par Julien S. » 27 Mai 2006, 13:48
Bonjour Khaoua2,
D'abord pour clarifier les choses, les électrons sont liés à l'atome et donc ne sont pas libres et ont par conséquent une énergie totale négative.
Pour expliquer les niveaux d'énergie, ce n'est pas très compliqué tu vas voir. Imaginons l'atome d'hydrogène, le plus simple puisqu'il n'a qu'un seul électron. Plus cet électron est proche du noyau, plus petite est son énergie totale (à cause de l'attraction de Coulomb), donc il a besoin de recevoir de l'énergie pour s'éloigner du noyau. Inversément, s'il s'approche du noyau, de l'énergie va être émise.
Jusque là, pas très compliqué... ou ça se corse, c'est que la mécanique quantique implique que l'électron ne peut pas être à n'importe quelle distance du noyau, il ne peut pas s'approcher et s'éloigner de manière continue. Si tu veux, il y a des distances permises, et d'autres interdites. Chaque distance permise forme ce qu'on appelle un niveau d'énergie. Par conséquent, l'électron, s'il recoit de l'énergie, ne vas pas s'éloigner de manière continue du noyau, mais va sauter d'un niveau à l'autre. Chaque niveau a une énergie bien définie.
Pour sauter vers un niveau supérieur, l'électron a besoin d'énergie, pour aller vers un niveau inférieur, il en émet. Le niveau d'énergie le plus bas s'appelle l'état fondamental.
J'espère t'avoir aidé un peu... bonne journée!
Julien.
ps: si tu veux plus d'infos ou discuter plus en détails... mon adresse msn est sur mon profil, tu es le ou la bienvenu(e)