Bastien L. a écrit:Il y a une différence entre l'émission d'une particule alpha ou bêta, qui est directement un produit de la désintégration au sens le plus restrictif, et l'émission éventuelle d'un rayonnement gamma, qui se produit plus tard (fût-ce quasi-instantanément, en tous cas, après la formation du noyeau fils exité)
Bastien L. a écrit:Nous sommes parfaitement d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que d'un problème de sémantique et que ça ne changera pas la réalité des phénomènes, mais c'est tout de même intéressant de s'y pencher, car je ne voudrais pas qu'on me repproche d'"oublier la dernière étape, très importante, de la désintégration", ni "de ne pas être rigoureux et d'appeler "désintégration" une désexitation qui ne modifie pas la composition du noyeau".
Un renseignement intéressant est que l'usage le plus répendu est d'appeler "désintégration" l'ensemble des phénomènes.
Et ton avis, quel est-il?
Bastien L. a écrit:Ah, ça, il vaut mieux être prudent avant de demander de réfléchir à un prof de physique! (statistiquement)^^ Autant il est le plus souvent permis d'embêter un prof de maths (ou des matheux) en lui (leur) demandant pourquoi et sont isomorphes, autant il est dangereux de demander à un prof de physique (voire à un étudiant) pourquoi ou quel est le sens précis donné au mot "désintégration" ^^
Je verrai selon les circonstances, donc. De toutes façons, les sujets de Bac laissent peu de place à la personnalité de l'élève, avec des phrases du genre: "1) La désintégration de X donne Y exité, écrivez cette réaction., 2) Y exité donne Y stable après un rayonnement gamma, écrivez cette réaction."
Bastien L. a écrit:Pour , il n'est pas nécessaire d'être allé en fac, ni de maîtriser la physique quantique, juste d'être curieux, d'accepter d'y consacrer un peu de temps et d'énergie. Et pour le mot "désintégration", c'est un problème lexical, c'est surtout une question de "profile"
Bastien L. a écrit:Pardon, je veux dire que d'une certaine manière, en simplifiant peu (je prends mes précautions ^^), il y a des gens qui aiment s'interesser au vocabulaire, qui reviennent aux définitions, voire qui travaillent à se demander quel nouveau symbole, quel mot, etc., pourrait lever une ambiguité, etc, qui n'apprennent pas que des "formules" mais plutôt des phrases et les autres Quand je compare mes profs de maths à mes profs de physique/chimie, d'un point de vue statistique
Bastien L. a écrit:Bonjour,
Ah, on arrive à un nouveau problème. Je me demandais si on devait considérer l'émission gamma comme faisant partie de la réaction de désintégration, mais quant à la radioactivité je la définissais par rapport à la désintégration et pas par rapport au sens littéral de ce mot
Parce-que sinon, en effet, tous les atomes vont être qualifiés de "radioactifs"
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