Bonjour à tous,
Moi et un ami sommes inscrits au concours national des olympiades de physique de Terminale.
Jaimerais, si vous le voulez bien, vous présenter en détails notre projet afin de solliciter les remarques, les conseils, de ceux qui auront la gentillesse de sintéresser autant que nous à notre sujet.
1. Brève présentationNous avons choisi, dans le cadre de ce concours, détudier tous les paramètres dune éolienne à axe vertical, selon le modèle Savonius, dont voici un exemple concret :
Notre éolienne diffère quelque peu du modèle que vous avez sous les yeux : elle ne possède que deux pâles. En voici un schéma :
(Note : je compte insérer dans cette discussion tout un tas de photos et de graphes, mais, le lycée étant fermé, cela devra attendre la rentrée)
Comprenez que nous nous focalisons sur le thème de lutilisation personnelle dune petite éolienne, cest pourquoi nous nétudions pas les très grandes éoliennes à axe horizontale, qui présentent un rendement énergétique plus élevé :
Pour ce qui est de lobjectif final, il est simple. Le but est de prendre en compte la plupart des facteurs les plus importants concernant léolienne, et ainsi, en les faisant varier, en trouvant le « juste milieu », doptimiser le rendement énergétique.
Ainsi, nous pourrons voir si l'installation de ce genre de petite éolienne personnelle pourrait être rentable, et donc, envisageable.
Je crois que tout le monde sait les bienfaits de ce genre d'énergies par rapport à l'environnement.
2. Ce que nous avons à notre dispositionNotre lycée met à notre disposition beaucoup de moyens qui nous facilitent grandement la tâche. Nous avons accès à une salle spéciale pour toute sorte de manipulation/expérience/fabrication.
De plus un professeur (que je remercie, au passage) est présent tous les mercredis après-midi pour répondre à nos questions et éventuellement nous guider. Cependant, le fait est quil ne peut bien évidemment pas soccuper exclusivement de nous deux, car il y a plusieurs autres groupes.
Pour ce qui est du matériel, nous aurons constamment (cela nous a été réservé), un oscilloscope, un stroboscope, une soufflerie (qui nous permet de faire fonctionner notre éolienne) et tout un panel de dynamomètres, résistances, de fils conducteurs, etc.
Nous pouvons toutefois demander au labo de nous prêter tel ou tel instrument si besoin.
3. Nos réalisations
Premièrement, nous avons dû construire à grand renfort de coups de marteau, de coups de ciseaux et de colle forte, construire notre éolienne. Le schéma que nous avons suivi est le suivant :
http://www.noelshack.com/uploads/schma_maquette038223.pngVoici maintenant le « brouillon » que lon avait fait (je nai pas de photo du bon modèle, qui est beaucoup mieux réalisé : dimensions précises, pales lisses et parfaitement arrondies, tige centrale en métal pour réduire les frottements au niveau de la vis etc.)
http://www.noelshack.com/uploads/IMGP0570024165.JPGhttp://www.noelshack.com/uploads/IMGP0566046038.JPGJe précise que nous avons construit pour linstant deux éoliennes différentes, mais jen reparlerai tout à lheure.
4. Ce que nous avons déjà expérimentéA ce jour, nous navons réalisé quun seul type dexpérience : nous avons placé notre éolienne a différentes distances de notre soufflerie qui délivre un vent continu et toujours de même vitesse de départ. Nous avons alors mesuré la fréquence de rotation de léolienne à laide de notre oscilloscope.
Nous avons constaté que la courbe obtenue nétait pas une droite, bien au contraire (malheureusement, je ne vous retrouve plus le graphe, il est quelque part sur mon disque dur mais cest le bordel complet).
Nous en avons tiré les déductions qui sensuivent.
5. Bilan
Voilà, je vous ai introduit brièvement notre objet détude, en omettant volontairement un grand nombre de détails, et notamment à propos du fonctionnement dune éolienne. Si jamais quelquun désire en savoir plus à ce sujet ou a propos de quoi que ce soit au sujet des éolienne, je serais ravi de transmettre tout ce que je sais.
Plusieurs points de létude nécessitent un certain nombre de connaissances que nous lycéens, navons, à priori, pas
De plus, dans la mesure où nous ne sommes que deux, nous avons globalement moins « didées », nous trouvons moins dinterprétations différentes
Cest pourquoi je mappuie sur les forums que je connais, et particulièrement sur celui-là, que je connais depuis peu mais qui est, de loin, de vraiment loin, celui où je me plais le plus :zen:
Un grand merci à tous ceux qui nous fournirons les petits détails qui nous échappent.
N'hésitez pas à nous parler de notions compliquées, et de réalisations nécessitant un matos poussé, comme je le disais, le labo de physique du lycée peut nous prêter la quasi totalité de son matériel, pour peu que l'on fournisse une explication convenable.
Pour ce qui est des notions, notre motivation et notre investissement fera que l'on sera toujours ravis d'apprendre de nouvelles choses que l'on ne voit pas au lycée.
Quoi ? Jai posé aucune question ?
Attendez, ça vient ^^ jen ai dailleurs deux en tête : lune pose un problème de réalisation, et la seconde porte sur un phénomène que nous narrivons pas à expliquer.
Je les développerai dans le post suivant parce que sinon celui-là va devenir considérable
Bravo à ceux qui ont tenu jusquici
:ptdr: