Moment M
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 27 Sep 2005, 13:59
Bonjour,
On a une poulie (P) avec rayon R, qui tourne autour d'un axe delta horizontal fixe passant par son centre.
C'est demandé de calculer Moment M de la paire de forces de frottement appliquée par laxe delta sur poulie P.
Pourquoi parle t'on de paire de forces ici et non d'une seule force. et comment est representé M Moment de frottement???
merci infiniment pour votre aide....
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 27 Sep 2005, 15:31
jihane a écrit:Bonjour,
On a une poulie (P) avec rayon R, qui tourne autour d'un axe delta horizontal fixe passant par son centre.
C'est demandé de calculer Moment M de la paire de forces de frottement appliquée par laxe delta sur poulie P.
Pourquoi parle t'on de paire de forces ici et non d'une seule force. et comment est representé M Moment de frottement???
merci infiniment pour votre aide....
Je pense moi aussi qu'il n'y a qu'une seule force appliquée en un seul point d'application (en supposant la poulie infiniment fine !). Alors ne s'agirait-il pas de la force normale et de la force tangentielle ? Mais c'est difficile de dire beaucoup de choses quand on ne spécifie pas les conditions de l'expérience !
-
Anonyme
par Anonyme » 27 Sep 2005, 20:07
mais quand esce qualors on parle de paire de forces ou de simple forces
nb je crois que la poulie nest pas infinment petite
merci pour tout.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 27 Sep 2005, 20:16
la force sur le poulie est un COUPLE de force, à savoir que la resultante est nulle, mais que l'ensemble des forces crée un couple qui s'oppose au mouvement. Imaginez l'axe de la poulie comme un cylindre. le frottement à lieu sur la paroie laterale du cylindre et à une distance de l'axe de rotation (qui est l'axe du cylindre ...)égale au rayon. Vous avez donc un moment.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités