Moment M

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Moment M

par Anonyme » 27 Sep 2005, 13:59

Bonjour,

On a une poulie (P) avec rayon R, qui tourne autour d'un axe delta horizontal fixe passant par son centre.
C'est demandé de calculer Moment M de la paire de forces de frottement appliquée par laxe delta sur poulie P.

Pourquoi parle t'on de paire de forces ici et non d'une seule force. et comment est representé M Moment de frottement???

merci infiniment pour votre aide....

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Sep 2005, 15:31

jihane a écrit:Bonjour,

On a une poulie (P) avec rayon R, qui tourne autour d'un axe delta horizontal fixe passant par son centre.
C'est demandé de calculer Moment M de la paire de forces de frottement appliquée par laxe delta sur poulie P.

Pourquoi parle t'on de paire de forces ici et non d'une seule force. et comment est representé M Moment de frottement???

merci infiniment pour votre aide....

Je pense moi aussi qu'il n'y a qu'une seule force appliquée en un seul point d'application (en supposant la poulie infiniment fine !). Alors ne s'agirait-il pas de la force normale et de la force tangentielle ? Mais c'est difficile de dire beaucoup de choses quand on ne spécifie pas les conditions de l'expérience !

Anonyme

par Anonyme » 27 Sep 2005, 20:07

mais quand esce qualors on parle de paire de forces ou de simple forces
nb je crois que la poulie nest pas infinment petite

merci pour tout.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 27 Sep 2005, 20:16

la force sur le poulie est un COUPLE de force, à savoir que la resultante est nulle, mais que l'ensemble des forces crée un couple qui s'oppose au mouvement. Imaginez l'axe de la poulie comme un cylindre. le frottement à lieu sur la paroie laterale du cylindre et à une distance de l'axe de rotation (qui est l'axe du cylindre ...)égale au rayon. Vous avez donc un moment.

Retourner vers ⚛ Physique