Quantité de mouvement, moment cinétique, moment d'inertie ??

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Izaguff
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 23 Sep 2006, 11:00

Quantité de mouvement, moment cinétique, moment d'inertie ??

par Izaguff » 10 Oct 2006, 20:01

Bonjour,

voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire comprendre les concepts de quantité de mouvement, de moment cinétique (moment angulaire) et moment d'inertie...(De plus quel rapport/différence entre moment cinétique et énergie cinétique?). J'ai fait des recherches là-dessus et je ne trouve pas d'explications concrètes de ces concepts (que du brouillard!!)... Alors si quelqu'un pouvait éclairer mon esprit avec des exemples concrets (j'insiste là-dessus), des idées claires, je lui en serais vraiment très reconnaissant....

Merci ++ d'avance.



abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 18:59

par abel » 10 Oct 2006, 22:46

Moment d'inertie traduit une difficulté a faire tourner un systeme selon un axe de rotation. Par exemple : tu prends 1 masse accrochée au bout d'un fil, plus il te sera difficile de la faire tourner, plus le moment d'inertie est grand (c'est comme la masse qui traduit la difficulté à mettre en translation).
Quantité de mouvement : p=m*v (cette grandeur est utile pour écrire le PFD, retenir que c le produit de masse par la vitesse)
Moment cinétique : En fait le + simple est de comprendre ce qu'est le moment statique :
Moment statique : traduit une action mécanique qui se transmet en bras de levier : ex : un pied de biche pour faire péter une porte, plus l'objet est grand (le levier) moins on devra forcer pour faire péter la porte car on a un grand bras de levier. Donc le moment statique vaut F*d (dans un cas simple) où d est la taille du levier (si le levier fait 1m il faudra forcer 2x moins que si le levier était de 50cm). Ensuite on ^peut définir le moment cinétique qui est tel que sa dérivée vaut la somme des moments statiques appliqués au système (ce n'est pas la définition exacte mais ca aide a comprendre, on montre que j=d*p dans le cas où la vitesse est normale à d(vecteur suivant le bras de levier)

Bref, j'espère avoir été clair, cependant il faudra pas t'en tenir qu'à cela pr savoir résoudre les exos, il y a plein de theoremes importants qu'il faut connaitre

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 10 Oct 2006, 23:16

bonsoir,
la quantité de mouvement se conserve.
quand 2 objets de masses et se heurtent,
on a avant choc = après choc
La conservation de l'énergie est associée à celle de la quantité de mouvement (quadri-vecteur impulsion-énergie)

qui concerne les translations
l'analogue de pour les rotations autour d'un axe est :

le moment d'inertie I est l'analogue de la masse ( )
l'angle est l'analogue de la position
le moment cinétique est l'analogue de la quantité de mouvement

Izaguff
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 23 Sep 2006, 11:00

par Izaguff » 11 Oct 2006, 14:51

--> merci pour ces explications

mana2014
Messages: 3
Enregistré le: 23 Juin 2015, 13:23

par mana2014 » 23 Juin 2015, 13:33

Bonjour,


les donnes sont en pièces jointes. et Plus :

IPE 200= 194,3 cm^3
IPE 300= 557,1 cm^3

Pont bascule de 16*3 mètre
force 100ton

utilisation du transport: camions routiers avec un arbre maximal par 15Tn

Cellule de charge: considérer cellule de charge la plus défavorable, qui sont séparés 3 arbre de 15Tn 1,5 mètres entre eux
cela représente 45Tn lieu dans chaque section de l'échelle

nombre de supports:08

portée entre les appuis:5,111mm
nombre de module : 03 (largeur 3 mètre )

Composition du module: construction mixte, fer béton. Structure en métal résistant est constitué de:
02 poutre de IPE 300 et 04 poutre de IPE 200

le béton remplit un espace de 2,84 m de largeur , 0,29 m de hauteur et d'une longueur de 4,83 m

1-les moments de flexion?

2-la charge maximale que peut supporter une structure métallique en IPE (02 poutre de IPE 300 et 04 potre de IPE 200)
3- le moment de la structure?
4- structure béton?
5- moment par module?
6- moment resistente du béton?
7- moment résultant?
8- moment resistent nécessaire?
9- moment resistent disponible?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite