rafbh a écrit:Quelle est la signification physique du moment?
moment cinétique en particulier.
Autrement dit pourquoi a ton fait appel a cet etre mathématique?merci davance
Bonsoir,
Il faut distinguer le moment d'une force du moment cinétique qui est assez différent du point de vue mathématique, même si le sens physique les rapproche. Je présume bien sur que tu parles du moment cinétique en mécanique classique! Parce qu'en MQ c'est encore une autre histoire....
D'abord le moment d'une force: pense au bras de levier! Le moment M est égal au produit scalaire de
F par
OM, si
F est la force appliquée au point M et
OM le vecteur qui relie le point O de rotation au point M.
En gros, c'est l'effort que tu produis pour mettre en rotation un objet. Plus tu appliques ta force loin (en prenant un grand bras de levier) et plus la mise en rotation de l'objet est facile (pense à la manière dont tu décoinces un écrou...).
Le moment cinétique c'est encore autre chose, mais proche dans la compréhension...
Tu sais qu'un mouvement rectiligne uniforme est modifié si l'on applique une force à l'objet en mouvement: on change sa quantité de mouvement.
Pour un objet en rotation, c'est le moment cinétique qui est constant! Pour modifier un moment cinétique, il faut ajouter ou retrancher un moment. Le moment cinétique, c'est un peu la "quantité de rotation".
Sur le plan mathématique, le moment cinétique est un produit vectoriel, donc de comportement calculatoire très différent du moment d'une force.