Dominique Lefebvre a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi!
Comment s'attaquer à ce problème. Les livres de cours de physique de Seconde, en France, sont indigents! Certains sont même carrément inacceptables!
Je ne suis pas prof, mais je n'aimerais pas enseigner la physique comme cela!
Comment cela se passe-t-il en Belgique?
Pas beaucoup mieux, je le crains.
Mais je ne suis pas dans le milieu de l'enseignement pour me faire une idée précise. Ce n'était déjà pas brillant (les cours de physique) il y a une dizaine d'années lorsque mes enfants sont sortis du secondaire (pourtant dans des sections math-sciences).
Profs enseignant souvent en dehors de leur formation (un biologiste enseignant la physique par exemple), livres bourrés d'erreurs ...
Depuis, je pense que chaque année est pire que la précédente dans l'enseignement secondaire en science (mais aussi en Math) et donc le niveau belge doit être environ le même qu'en France, c'est à dire au ras des pâquerettes.
Certains élèves ont la chance (même si cela les fait raler de temps en temps) de pouvoir compter sur l'aide efficace des parents, mais c'est rare.
Par contre tout va très bien pour les dirigeants, car niveau de réussite oblige, on adapte les règles de passage de classes, la sévérité des cotations, etc ... et presque tous décrochent l'équivalent du bac chez vous... Donc tout va très bien.
:zen: