Physique, classe de 2nd

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
KingTiti24
Membre Relatif

Physique, classe de 2nd

par KingTiti24 » 07 Mar 2009, 10:15

Bonjour à tous, j'ai plusieurs petites questions auxquelles notre professeur de Physique nous a demandé de repondre ;)

La plupart sont faisable mais certaines me posent des problèmes:

-Qu'appelle t-on plan méridien pour un lieu donné?

En voici une pour commencer :D

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2009, 12:10

Bonjour,

L'apprentissage de la physique est aussi l'apprentissage de l'esprit scientifique. Parmi les éléments essentiels de l'esprit scientifique figure la curiosité... Ainsi, une simple recherche sur ton moteur préféré (Google par exemple) te donnera l'explication de ce qu'est un plan méridien.
Pourquoi poser la question plutôt que de chercher toi-même?

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 07 Mar 2009, 12:45

Tout simplement, je ne cherche pas sur le net car je ne souhaite pas une recherche qui me tombe crue dans la bouche, l'objectif est également de comprendre ce que l'on fait de manière à s'en resservir plus tard.

C'est pourquoi je demande ici, pour que l'on m'explique :id:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2009, 12:59

KingTiti24 a écrit:Tout simplement, je ne cherche pas sur le net car je ne souhaite pas une recherche qui me tombe crue dans la bouche, l'objectif est également de comprendre ce que l'on fait de manière à s'en resservir plus tard.

C'est pourquoi je demande ici, pour que l'on m'explique :id:

Voilà un raisonnement curieux!! Une recherche sur le net, ou encore mieux dans une encyclo respectable (Universalis par exemple) te conduira à comprendre et à aborder tous les aspects de la question. En posant la questio ici, tu trouveras les mêmes réponses, surtout s'agissant d'une définition!!
Maintenant, tu as peut-être trouvé la définition du plan méridien, et tu ne la comprends pas, ce qui est autre chose... Si c'est ainsi, que ne comprends-tu pas dans cette définition, très simple au demeurant!

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 07 Mar 2009, 13:11

"Pour un lieu donné" ???

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2009, 13:19

KingTiti24 a écrit:"Pour un lieu donné" ???

Tu choisis un lieu sur Terre, n'importe où. En math on dirait "quelque soit un point sur la surface de la Terre..." .

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 07 Mar 2009, 15:15

Merci ;D ;D

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 08 Mar 2009, 12:04

Hello :)

C'est encore moi :zen:

J'ai une autre question, on me demande citer le nom d'un calendrier célèbre ayant été utilisé et pourquoi fut-il abandonné?

Lequel vous me conseilleriez de prendre? :id:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2009, 12:48

Bonjour,

Une petite recherche et hop : [url="http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/musees/article-le-calendrier---histoire-mouvementee-du-calcul-des-jours-1288.htm"]http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/musees/article-le-calendrier---histoire-mouvementee-du-calcul-des-jours-1288.htm[/url] par exemple... Tu y trouveras les renseignements nécessaires

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 08 Mar 2009, 13:54

Merci beaucouo :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2009, 16:25

KingTiti24 a écrit:Merci beaucouo :zen:

Tu devrais vraiment t'entraîner à rechercher des infos :-)) ça peut être utile!

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 10 Mar 2009, 15:14

Re: :D

J'ai recherché mais je en trouve pas d'explications assez simple ...enfin je trouve pas quoi^^ :zen:

Voici une question sur laquelle je suis bloqué:

Quel est le mouvement du soleil dans le référentiel géocentrique au cours d'une journée?

:id:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 16:25

KingTiti24 a écrit:Re: :D

J'ai recherché mais je en trouve pas d'explications assez simple ...enfin je trouve pas quoi^^ :zen:

Voici une question sur laquelle je suis bloqué:

Quel est le mouvement du soleil dans le référentiel géocentrique au cours d'une journée?

:id:

Bonjour,
Commençons déjà par vérifier que tu comprends bien les termes de la question:
- qu'est-ce qu'un référentiel géocentrique?
- par quoi est caractérisée une journée (voir la question précédente de girl75)?

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 10 Mar 2009, 16:38

Encore vous cher Dominique Lefebvre? Et bien c'est à croire que vous les aimez bien mes questions en fin de compte :ptdr:

Je vais donc répondre à vos question:

Pour un référentiel , il y a un observateur et un ou plusieurs évènements qui se produire "à coté", cet événement pourra sembler différent selon l'emplacement où se trouve l'observateur, et selon les repères qu'il a. Ceci mène à la définition du référentiel.

Géocentrique= centre de la Terre.

Et en ce qui concerne la seconde question, je dirais...hum je fait que la Terre effectue une rotation...

Voila :D :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 17:01

KingTiti24 a écrit:Encore vous cher Dominique Lefebvre? Et bien c'est à croire que vous les aimez bien mes questions en fin de compte :ptdr:

Je vais donc répondre à vos question:

Pour un référentiel , il y a un observateur et un ou plusieurs évènements qui se produire "à coté", cet événement pourra sembler différent selon l'emplacement où se trouve l'observateur, et selon les repères qu'il a. Ceci mène à la définition du référentiel.

Géocentrique= centre de la Terre.

Et en ce qui concerne la seconde question, je dirais...hum je fait que la Terre effectue une rotation...

Voila :D :marteau:

J'aime que les gens aiment la physique!

Bon, ta définition du référentiel est assez confuse... En fait un référentiel c'est un repère au sens mathématique, auquel on ajoute une horloge. Le repère permet d'assigner à un point quelconque 3 coordonnées spatiales et il définit également une origine. L'horloge permet de mesurer le temps et donc de définir un mouvement (on fixe aussi une origine du temps, qui est arbitraire). Sans temps, pas de mouvement.
En physique, et spécialement en mécanique, chaque évènement est défini dans un référentiel. Et on lie un observateur à ce référentiel.

Un référentiel géocentrique, c'est comme tu le dis (pas très bien...) un référentiel dont l'origine est le centre de la Terre. Soit. Mais que sais-tu du mouvement de ce référentiel par rapport au mouvement de la Terre ? La Terre tourne-t-elle dans un référentiel géocentrique? Est-elle immobile?
La réponse à cette question est très importante pour ton exercice et pour ta compréhension de la notion de référentiel....

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 10 Mar 2009, 17:33

Je n'ai aucun détail supplémentaire d'où le fait que je suis bloqué la :briques:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 17:35

KingTiti24 a écrit:Je n'ai aucun détail supplémentaire d'où le fait que je suis bloqué la :briques:

La définition d'un repère géocentrique n'est pas dans ton bouquin de cours? Etonnant!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 17:39

Au cas où, je te donne la définition simple la plus classique: un référentiel géocentrique est un repère orthonormé, centré sur le centre de masse de la Terre et dont les axes sont dirigés vers des étoiles éloignées que l'on supposera fixes. Evidemment ce repère est associé à une horloge pour former le référentiel.

Tu me suis?
Si oui, que penses-tu du mouvement de la Terre dans ce référentiel?

KingTiti24
Membre Relatif

par KingTiti24 » 10 Mar 2009, 18:18

Et bien je dirais que le mouvement de la Terre varie en fonction des étoiles... :id:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 18:33

KingTiti24 a écrit:Et bien je dirais que le mouvement de la Terre varie en fonction des étoiles... :id:

Tu crois... Les axes du repère géocentrique pointent vers des étoiles supposées fixes...
C'est une définition simple voire simpliste (fixes par rapport à quoi) mais c'est ce qu'on trouve dans les bouquins de physique, même ceux de classe prépa...
Prenons un exemple: tu es sur un tourniquet et tu regardes l'arbre à coté du tourniquet. L'arbre te semble fixe par rapport au mouvement du tourniquet. Notre histoire d'étoiles éloignées, c'est pareil. Elles semblent fixent par rapport aux mouvements de la Terre et même du Soleil. En fait, on sait que c'est faux, mais peu importe...

Donc, dans un référentiel géocentrique, la Terre tourne autour d'elle même (une rotation!). Et comme ton référentiel est lié à la Terre, il tourne autour du Soleil...
Tu me suis?

Retourner vers ⚛ Physique