Mecanique - force exterieur
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
MacErmite
- Membre Relatif
-
par MacErmite » 15 Jan 2010, 22:45
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire sur ce sytème, si l'effort exercés en A par la tige 1 sur le mur 0 est dirigée par

ou par

Je pensais que c'était

mais la suite du problème devient incohérente ...
Merci

-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 16 Jan 2010, 11:57
MacErmite a écrit:Bonsoir,
Pouvez-vous me dire sur ce sytème, si l'effort exercés en A par la tige 1 sur le mur 0 est dirigée par

ou par

Je pensais que c'était

mais la suite du problème devient incohérente ...
Merci

La force de la tige sur le mur, c'est CA. La force de réaction du mur sur la tige, c'est AC. Cependant, je pense que vu la contrainte que l'on applique à la tige, c'est seulement une partie de la force que tu considères le long de CA.
Pour te convaincre de la direction, dans ce cas précis on "pousse" la tige dans le mur, donc la tige veut enfoncer le mur, et applique donc une force dans sa direction.
A+
-
MacErmite
- Membre Relatif
-
par MacErmite » 16 Jan 2010, 19:04
:++: Merci, pour ton explication
-
Black Jack
par Black Jack » 17 Jan 2010, 19:33
Pourquoi les efforts dans la barre AC auraient-ils la direction de AC ?
La barre AC ne travaille pas forcément parfaitement en compression, pas plus que la barre BC ne travaille parfaitement en traction.
Je vois assez bien la barre AC devant également travailler à la flexion.
On décomposant les efforts en A et en B en leur composantes suivant Ax et suivant Ay (donc 4 inconnues) :
On doit trouver 4 équations liant ces inconnues.
2 des équations peuvent provenir des projections de toutes les forces du système sur 2 axes (par exemple sur les 2 axex de coordonnées). (sommes = 0)
1 autre équation peut provenir en exprimant que la somme des moments de toutes les forces autour du point A est nulle.
et enfin 1 autre équation peut provenir en exprimant que la somme des moments de toutes les forces autour du point B est nulle.
Sauf si je me plante.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités