Bonsoir,
Récemment j'ai pu assister à une expo de chimie et physique pour le moins impressionnante (ici pour en savoir plus). Ce qui était le plus sensationnel -le clou du spectacle- était bien sûr la lévitation humaine. Je pensais bien que c'était possible mais je croyais qu'il fallait trop de moyens et que je ne verrai jamais ça de ma vie. Et pourtant j'ai pu observer le présentateur flotter à près de 20cm au dessous de son tabouret bourré d'électro-aimants.
Depuis je me suis posé beaucoup de questions, le présentateur ayant simplement justifié son exploit par la propriété diamagnétique de l'eau.
On venait de voir auparavant que c'était déjà pas évident de faire tenir un graphite pyrolytique, qui est dit diamagnétique parfait, au dessus d'un aimant supraconducteur refroidit à l'azote. Et puisque l'eau est loin d'être aussi parfaite que le graphite (au niveau diamagnétisme) et que l'électro-aimant employé pour la lévitation humaine n'était pas supraconducteur, je me suis dit que la seule option restante est la lévitation stabilisée électroniquement.
Mais peut-on stabiliser de l'eau électroniquement au même titre qu'un objet métallique (dans l'expo il s'agissait d'un globe creux)?
Et puis est-ce que l'intensité du courant électrique disponible pour les particuliers est suffisante pour générer un champ magnétique capable de soulever un homme? Sinon comment auraient-ils pu faire pour l'augmenter? Dans quel ordre de grandeur se situent l'intensité et l'induction magnétique pour ce type d'expérience?
Quel genre de formules utiliserait-on pour déterminer l'intensité nécessaire à faire passer dans les bobines pour élever un homme dont on connaît la masse? (si ce n'est pas completement hors de ma portée)
Et puis, étant donné qu'un adulte est composé a environ 60% d'eau, comment faire pour tenir compte des 40% restant qui doivent aussi être soulevés? Est-ce grâce à un système électronique?
Quand on voit comme la toupie du Levitron a du mal a rester en place, on se demande comment c'est possible avec un homme. Bon c'est sûr qu'il devait tendre les bras pour rester en équilibre mais n'empêche c'est étonnant.