Induction électromagnétique: Rails de Laplace

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lko-30
Membre Naturel

Induction électromagnétique: Rails de Laplace

par Lko-30 » 23 Mar 2014, 09:53

Bonjours, j'ai un DM de physique et je bloque sur une question:
Dans un champ magnétique uniforme:
Deux tiges, T1 et T2, de même masse m, de même résistance R/2, sont déposées perpendiculairement à deux rails d'écartement d, de telle manière que alors que T2 reste immobile.

La vitesse des tiges est sur x, l'écartement des rails (d) est sur y et le poids s'applique sur z.

a)Montrer qualitativement que T2 vas se mettre à bouger alors que T1 va ralentir:
Je ne sais pas comment mettre en forme ma réponse, mais je sais que du à la loi de Lens
et à l'équation de Maxwell-Faraday.
b)Exprimer le flux du champ magnétique a travers le circuit:

c) En déduire la force électromotrice induite et le courant induits en fonction de B, d, v1 et V2 les vitesse de chaque tige:
Loi de Faraday: et

d)C'est là que je bloque, je dois trouver l'équation du mouvement de T1 et T2, il n'y à que le poids et la force de Laplace qui s'appliquent, mais je ne sais pas comment calculer cette force de Laplace, la formule générale est: , mais le problème est que je ne sais pas si je dois appliquer cette formule avec le i que j'ai trouver plus haut ou avec seulement v1 pour T1 et v2 pour T2.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 24 Mar 2014, 11:14

Salut.

Explique ce qui se passe exactement au point a).

Ça devrait t'aider à poser la somme des forces sur chacune des barres T. J'imagine qu'il n'y a aucune friction. Quelles sont les forces qui font bouger tes deux barreaux - ralentir celui qui a été lancé et bouger l'autre ?

Tes réponses pour b) et c) c'est bon

Lko-30
Membre Naturel

par Lko-30 » 24 Mar 2014, 20:09

Merci, en effet en réfléchissant sur la cause des mouvements j'ai fini par trouver (après avoir raté deux-trois fois sur des erreur de signe).

Retourner vers ⚛ Physique