Induction electromagnetique.
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
tuanou
- Membre Naturel
-
par tuanou » 23 Nov 2008, 17:24
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait il m'aider pour résoudre cet exercice ? parceque cela fait au moins ... une semaine que je m'arrache les cheveux...
voici l'énoncé :
Dans une région où règne un champ magnétostatique unforme Bo verticale, un cylindre conducteur homogène, infiniment long de rayon a, est en rotation autour de son axe zz, à la vitesse angulaire constante ;)0.
1. Expliquer leffet du champ magnétique sur ce conducteur.
2. Soit M un point quelconque du conducteur, repéré en coordonnées cylindrique notées (r,;),z). Déterminer le champ électromoteur en M et montrer quil ne peut entretenir un courant induit dans le cylindre conducteur.
3. Dans le cylindre conducteur, qui bien sur reste électriquement neutre au cours de son mouvement, les charges mobiles sont les électrons de conduction (charge q, masse m).
En étudiant le mouvement de ces charges, en déduire quil existe une densité volumique de charge ;) dans le conducteur et une densité superficielle de charges ;) sur sa paroi.
Déterminer les expressions des densités ;) et ;).
4. Si le champ magnétostatique dans lequel plonge ce cylindre en rotation est horizontal (c'est-à-dire normal à laxe zz), la situation est elle comparable ?
Quels sont les effets du champ électromoteur que lon précisera ?
ps : les courants volumiques induit qui apparaissent dans le cylindre conducteur sont appelés courants de foucaults.
Ils ne sont pas guidés pas des fils comme dans le sexemple proposés dans les exercices précédents.
En general, il est difficile de préciser leur expression analytique.
Merci davance pour votre aide .
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 23 Nov 2008, 17:47
Ajoute une image s'il te plait, un croquis, ou n'importe quoi. Le sens du champ magnetique est important.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 23 Nov 2008, 17:49
Mathusalem a écrit:Ajoute une image s'il te plait, un croquis, ou n'importe quoi. Le sens du champ magnetique est important.
Pas n'importe quoi non, je rappelle que le scan de livre est illégal ...
-
tuanou
- Membre Naturel
-
par tuanou » 23 Nov 2008, 18:02
Mathusalem a écrit:Ajoute une image s'il te plait, un croquis, ou n'importe quoi. Le sens du champ magnetique est important.
oui ben pour te répondre, j'au un cylindre l'axe z dirigé vers le haut, champs magnétique B dirigé vers le haut aussi avec omega qui tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 23 Nov 2008, 18:17
Ok.
Mais dans ce cas la, la surface effective que le cylindre oppose au champ magnetique ne change pas, elle est toujours egale a

car le cylindre tourne sur lui meme dans l'axe du champ.
Du coup il n'y aurait aucune induction e.m car ni B ne change (B constant) ni A ne change.
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 23 Nov 2008, 18:47
Bonjour,
ya pas une formule du style

avec

dirigé suivant

Enfin, comme il neige vaut mieux prendre ses gants...
la vie est une fête

-
tuanou
- Membre Naturel
-
par tuanou » 23 Nov 2008, 21:50
fatal_error a écrit:Bonjour,
ya pas une formule du style

avec

dirigé suivant

Enfin, comme il neige vaut mieux prendre ses gants...
oui
)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités