Induction

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Percolaptor
Membre Relatif

induction

par Percolaptor » 17 Jan 2009, 22:28

Bonsoir
J'aimerais savoir quand est ce qu'on a un champ magnétique B ? Il me semble que lorsqu'on a un conducteur parcouru par un courant I, on a du B ?
Et puis dans ce cas ou ?
Par exemple, pour une spire, on a B sur la spire ou à l'extérieur ou à l'intérieur?

Sinon j'ai vu dans un exercice :"un morceau de conducteur filiforme dl, parcouru par un courant I et placé dans un champ magnétique B"
C'est bizarre c'est pas plutot "un morceau de conducteur filiforme dl, parcouru par un courant I créé un champ magnétique B" ?

Merci d'avance

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Jan 2009, 00:37

Bonsoir,

Un champ magnétique peut provenir d'un conducteur parcouru par un courant en effet, mais aussi d'un aimant. Le champ magnétique terrestre par exemple provient du noyau de fer de la Terre, qui agit comme un aimant. Ensuite, le champ produit par un conducteur électrique parcouru par un courant peut se trouver n'importe où, mais pour le savoir plus précisément, il faut connaître la forme du circuit, et calculer soit avec le théorème d'Ampert, soit en intégrant la loi de Biot et Savart.

Pour le cas d'une spire, le champ magnétique se trouve partout autour de la spire. Si on prend un point de l'axe, on peut calculer facilement sa valeur. Dans ce cas, le champ est dirigé suivant l'axe de la spire. On peut donner sa valeur si tu veux.

Pour ton exo, on peut bien évidement placé un conducteur dans un champ magnétique. Rien ne l'empêche à son tour de créer un champ magnétique. Mais par exemple, un haut parleur, c'est une bobine qui est placée dans un aimant permanent. La bobine est donc placée dans un champ magnétique (créé par l'aimant). Et le courant qui circule dans la bobine, associé au champ magnétique permanent, va faire bouger la bobine, et donc la membrane du haut-parleur et créer du son.

Percolaptor
Membre Relatif

par Percolaptor » 18 Jan 2009, 21:40

Bonsoir,
C'est bien ce que je pensais, il y a deux champ magnétiques : celui de l'aimant et celui d'un conducteur parcouru par un courant. Mais ces 2 champs magnétiques sont-ils égaux(valeur) ? (Je pense que non).

Pour l'intéret de ces 2 champs, j'ai vu pour la spire, le champ magnétique de l'aimant --> flux du champ magnétique(induction de Neumann ou Lorentz) --> fem e(t) --> creation d'un courant i(t). Donc on peut en déduire que l'intéret d'un champ magnétique de l'aimant est de créer un courant i(t) sur la spire?
D'ailleurs on aura une fem sans avoir besoin d'un générateur c'est génial non?
Et quel est l'intéret du champ magnétique de la spire ?

D'ailleurs une bobine, c'est un enroulement de fil conducteur mais je ne vois pas l'intéret d'avoir un fil plus long car on a d'apres le thm d'ampère, plus le fil est long, plus le champ magnétique est faible, c'est mieux d'avoir un champ magnétique élevé non? Ou bien c'est de faire augmenter la force de Laplace ?
En gros, quel est l'intéret d'une bobine, autant prendre un fil conducteur?

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2009, 21:48

Pour la bobine, souviens-toi de la loi d'induction: pour un tour.
En le généralisant pour un nombre n de tours de fils de rayon interne négligeable en cercle, (très facilement démontrable a partir de la loi de Faraday, en prenant une somme sur tous les anneaux de fil).

Donc, plus tu enroules ton fil, plus la fem induite est grande. Ceci n'est valable que pour ce cas de figure.

Toi, tu pensais plutôt a une corde via . En fait, si tu veux, un "superpose" des cordes en interceptant a chaque fois le flux magnétique.

Percolaptor
Membre Relatif

par Percolaptor » 18 Jan 2009, 22:05

et quel est l'interet d'avoir une fem grande ? Pour faire fonctionner certaines machines qui nécessitent une grande fem ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2009, 22:10

Percolaptor a écrit:et quel est l'interet d'avoir une fem grande ? Pour faire fonctionner certaines machines qui nécessitent une grande fem ?

Déja, ce changement de fem apparaît aussi bien quand le fil est soumis a une intensité quelconque que quand il n'est pas soumis a une intensité.
Un générateur de courant fonctionne exactement de cette manière, quand le fil n'est pas parcouru par un courant.

Dans ton cas, il l'est. Donc, si tu veux, chaque "corde fermée" (d'après le thm d'Ampère) génere un champ magnétique et donc un flux magnétique. Les flux s'additionnent en général. Donc, tu obtiens un flux plus grand au final.

Percolaptor
Membre Relatif

par Percolaptor » 18 Jan 2009, 22:14

et c'est quoi l'intéret d'avoir un flux plus grand ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2009, 22:17

Percolaptor a écrit:et c'est quoi l'intéret d'avoir un flux plus grand ?

Définition d'un flux: intensité / unité d'aire sur une surface; plus ton flux est grand, plus le champ magnétique résultant est fort.

Je pense ne pas avoir dit de conneries, mais ca fait quand même plus de 6 mois que j'ai pas fait un exo d'EM.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 19 Jan 2009, 21:28

Il faut bien prendre conscience qu'il y a 2 types d'induction. Le cas de Neumann, où l'on a un circuit immobile et indéformable dans un champ magnétique variable et le cas de Lorentz, où l'on a un circuit mobile et/ou déformable dans un champ magnétique permanent (stationnaire). Dans les 2 cas, il y l'apparition de courant induit dans le circuit.

Ensuite, indépendamment de ça, des courants électriques génère des champs magnétiques. Les champs magnétiques s'additionnent de manière classique, Btot=B_inducteur+B_induit. En fait, tu as un B_inducteur qui va générer un courant dans un circtuit, lequel courant va générer un champ induit, pour au final donner un champ total.

Il est à noter que ce phénomène est à la base de la loi de Lenz. La force électromagnétique induite s'oppose par ses effets à la variations de flux qui l'a engendré. En clair, ça veut dire que si B augmente, il va y avoir apparition de courants induits dans le circuit, courants engendrant un champ de sens opposé au champ inducteur, et donc le champ total diminue. En gros, il y a une auto stabilisation du système. Mais je m'éloigne lol.

Dans le cas du HP, l'intérêt est d'avoir un couplage électromécanique. Car, il y a en effet la force de Laplace qui s'applique sur la bobine. Elle vaut F=B*i*l où B est la valeur du champ magnétique permanent, i le courant dans la bobine, et l la longueur de la bobine. Ainsi donc, cette force va déplacer la membrane.

Et sinon, tu as parfaitement raison. Dans le cas du micro, le champ magnétique permanent permet d'obtenir une tension en sortie directement lié au mouvement de la membrane, et donc au son capté. Dans ce cas, le champ magnétique créé par la bobine ne sert pas à grand chose.

Pour le reste, tu te trompes. Plus ta bobine a de spires, plus elle génère un champ magnétique important, à courant donné.

Retourner vers ⚛ Physique