par Benjamin » 19 Jan 2009, 21:28
Il faut bien prendre conscience qu'il y a 2 types d'induction. Le cas de Neumann, où l'on a un circuit immobile et indéformable dans un champ magnétique variable et le cas de Lorentz, où l'on a un circuit mobile et/ou déformable dans un champ magnétique permanent (stationnaire). Dans les 2 cas, il y l'apparition de courant induit dans le circuit.
Ensuite, indépendamment de ça, des courants électriques génère des champs magnétiques. Les champs magnétiques s'additionnent de manière classique, Btot=B_inducteur+B_induit. En fait, tu as un B_inducteur qui va générer un courant dans un circtuit, lequel courant va générer un champ induit, pour au final donner un champ total.
Il est à noter que ce phénomène est à la base de la loi de Lenz. La force électromagnétique induite s'oppose par ses effets à la variations de flux qui l'a engendré. En clair, ça veut dire que si B augmente, il va y avoir apparition de courants induits dans le circuit, courants engendrant un champ de sens opposé au champ inducteur, et donc le champ total diminue. En gros, il y a une auto stabilisation du système. Mais je m'éloigne lol.
Dans le cas du HP, l'intérêt est d'avoir un couplage électromécanique. Car, il y a en effet la force de Laplace qui s'applique sur la bobine. Elle vaut F=B*i*l où B est la valeur du champ magnétique permanent, i le courant dans la bobine, et l la longueur de la bobine. Ainsi donc, cette force va déplacer la membrane.
Et sinon, tu as parfaitement raison. Dans le cas du micro, le champ magnétique permanent permet d'obtenir une tension en sortie directement lié au mouvement de la membrane, et donc au son capté. Dans ce cas, le champ magnétique créé par la bobine ne sert pas à grand chose.
Pour le reste, tu te trompes. Plus ta bobine a de spires, plus elle génère un champ magnétique important, à courant donné.