Forces, travail et énergie (1ère S)

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Jess19
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Forces, travail et énergie (1ère S)

par Jess19 » 22 Nov 2006, 18:42

bonjour tout le monde,

voilà j'ai un exercice à faire pour vendredi mais il est vrai que je ne suis pas très douée pour les forces alors j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre cet exercice... en plus nous n'avons pas encore fait de leçon dessus !

des réponses me paraissent édiventes mais je ne sais pas comment les rédigées ou les éléments qu'il faut introduire!

j'aimerais savoir ce qu'est une composante normale et tangantielle ? comment on la caclule ? et comment calculer la valeur de la tension de la corde ? après je pense que pour le reste, même si il ne reste pas grande chose je me débrouillerais !

http://img232.imageshack.us/my.php?image=exosphysiquepb6.png

merci de m'aider...



flaja
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par flaja » 22 Nov 2006, 22:55

Bonsoir,
Si les réponses te paraissent évidentes, tu aurais pu les écrire même sans démonstration.
---> Composante normale du poids = composante du poids selon la normale au plan incliné
---> Composante tangentielle du poids = composante du poids selon le plan incliné
Normalement la somme des 2 compsantes vectorielles doivent redonner le poids.
Attention à ne pas se tromper entre l'angle 20° et son complément 70°
La tension de la corde à la limite du mouvement :
---> l'opposée à la force tangentielle maximale de frottement.

Jess19
Membre Irrationnel
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par Jess19 » 23 Nov 2006, 17:48

j'ai du mal à voir comment je peux résoudre cet exercice...
il faut que j'utilise un axe ?
quelle est la formule pour calculer une composante ?

flaja
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par flaja » 23 Nov 2006, 22:53

bonsoir,
on peut travailler dans le repère formé par l'horizontale et la verticale.
Mais il est un peu plus simple de prendre le repère formé par le plan incliné est sa normale car seul le poids se décompose.
On décompose toutes les forces selon les axes du repère choisi.


Jess19
Membre Irrationnel
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par Jess19 » 24 Nov 2006, 19:20

merci beaucoup je viens de le corriger en classe aujourd'hui :)

bonne continuation...

 

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