Tir a l'arc ( travail des forces)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

Tir a l'arc ( travail des forces)

par rugby09 » 14 Jan 2008, 20:34

bonjours, j'ai un exercice de physique a faire mais je ne comprend pas grand chose a cette leçon alors ci quelqu'un peut m'expliquer comment repondre aux question cet sur les travail des forces:
Lors d'une competition de tir a l'arc, un concurrent se prepare a tirer.

1: il vise la cible, puis bande son arc: la main qui pince la corde s'eloigne progressivement de celle qui tient le corps de l'arc tout en tenant la fleche. Ensuite, le concurrent reste en position imobile

a: representer sur un schema les forces F1 et F2 exercées par la mains sur les differentes parties de l'arc.

b: Ces forces effectuent-elles un travail?

c: Comment varie l'energie cinetique et l'energie potentielle de pesanteur du systeme "arc" au cours de ce mouvement?

d: Le capital energie de l'arc a-t-il augmenté ou diminué?
quel forme d'energie cella concerne-t-il?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Jan 2008, 20:37

rugby09 a écrit:bonjours, j'ai un exercice de physique a faire mais je ne comprend pas grand chose a cette leçon alors ci quelqu'un peut m'expliquer comment repondre aux question cet sur les travail des forces:

D'abord tu vas nous expliquer de quelle leçon il s'agit et ce que tu ne comprends pas. Après on verra ton exo....

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 14 Jan 2008, 21:02

Dominique Lefebvre a écrit:D'abord tu vas nous expliquer de quelle leçon il s'agit et ce que tu ne comprends pas. Après on verra ton exo....

c'est une leçon sur l'energie cinetique et energie potencielle, je connais més formule mais je ne vois pas d'ou ca vien et j'ai du mal a les appliquer, voila en fait je ne comprent pas qu'est ce que sont ses 2 energie et ce qu'elle represente

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Jan 2008, 23:57

rugby09 a écrit:c'est une leçon sur l'energie cinetique et energie potencielle, je connais més formule mais je ne vois pas d'ou ca vien et j'ai du mal a les appliquer, voila en fait je ne comprent pas qu'est ce que sont ses 2 energie et ce qu'elle represente

Bon, il est évident qu'il vaut mieux que tu te replonges dans ton cours avant de faire tes exos. Et aussi dans un manuel d'orthographe...
Revenons à nos forces : il faut que tu distingues l'énergie cinétique de l'énergie potentielle, dont la somme forme l'énergie mécanique du système. Cela, c'est dans ton cours.

Mais la question a) porte sur un chapitre précédent, les forces: est-ce que tu as pu la résoudre? Quelles sont les forces présentes dans le système arc+flèche+tireur?

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 15 Jan 2008, 19:53

oui, je pence que jusqu'a la question b ca va.
je pence qua a la a ce sont 2 force de tansion, une de la main a l'extremité haut de l'arc et l'autre de la main a l'extremité basse, et pour la question b, les 2 forces travaille, elle gagne de l'energie en fonction de la tension qui est de plus en plus forte a mesure que les mains s'eloigne mais aprés je ne sais pas,
l'energie cinetique elle est bien en rapport avec la vitesse du centre d'inertie? dans ce cas elle est nule dans cet exercice, le centre d'inercie n'a pas de vitesse?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Jan 2008, 20:18

rugby09 a écrit:oui, je pence que jusqu'a la question b ca va.
je pence qua a la a ce sont 2 force de tansion, une de la main a l'extremité haut de l'arc et l'autre de la main a l'extremité basse, et pour la question b, les 2 forces travaille, elle gagne de l'energie en fonction de la tension qui est de plus en plus forte a mesure que les mains s'eloigne mais aprés je ne sais pas,
l'energie cinetique elle est bien en rapport avec la vitesse du centre d'inertie? dans ce cas elle est nule dans cet exercice, le centre d'inercie n'a pas de vitesse?


Le système est constitué de l'arc et de la flèche. Le but du bandage de l'arc par le tireur est de fournir de l'énergie potentielle élastique, stockée dans l'arc, qui sera restituée à la flèche pour la propulser.
Au moment du tir, la flèche acquière de l'énergie cinétique. L'énergie potentielle élastique de l'arc,acquise au moment du bandage, redevient nulle (l'arc se détend). Il y a conversion de l'énergie potentielle élastique en énergie cinétique, mais conservation de l'énergie mécanique.
La variation d'énergie cinétique de l'arc au moment du tir est négligeable. Vois-tu le principe?

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 15 Jan 2008, 20:38

oui il me semble, pour que l'energie mecanique sont identique, il faut que l'energie cinetique et potencielle ce compence, donc o depart l'energie cinetique est nule, pus augmente des le depart de la fleche pour arriver a son maximum lorsque l'energie potenceille qui etait a son max avant le depart est nule apres le depart, c'est bien ce?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Jan 2008, 20:41

rugby09 a écrit:oui il me semble, pour que l'energie mecanique sont identique, il faut que l'energie cinetique et potencielle ce compence, donc o depart l'energie cinetique est nule, pus augmente des le depart de la fleche pour arriver a son maximum lorsque l'energie potenceille qui etait a son max avant le depart est nule apres le depart, c'est bien ce?


Oui, c'est ça.. Elles ne se compensent pas vraiment, on dira plutôt que leur somme est constante et égale à l'énergie mécanique du système.
Et par pitié, fais attention à ton orthographe, tu es illisible par moment!

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 15 Jan 2008, 20:59

Dominique Lefebvre a écrit:Oui, c'est ça.. Elles ne se compensent pas vraiment, on dira plutôt que leur somme est constante et égale à l'énergie mécanique du système.
Et par pitié, fais attention à ton orthographe, tu es illisible par moment!

ok je vais faire le plus d'effort possible
et merci pour ces explication

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite