Travail Des Forces 1ère S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
BubbleOfDream
Messages: 2
Enregistré le: 10 Jan 2008, 15:55

Travail Des Forces 1ère S

par BubbleOfDream » 10 Jan 2008, 16:00

Bonjour je bloque un peu sur cet exo.Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions cela m'aiderait vraiment.

Merci d'avance.

On étudie le mouvement du centre d'inertie G d'un chariot d'une attraction de fête foraine.Le chariot dispose d'un double jeu de roulettes : un premier sur les rails et un second dessous pour empêcher la perte de contact quelle que soit la situation.

On considérera le chariot comme un corps ponctuel assimilé au centre d'inertie G.

Données :
- La partie AB constitue une rampe de lancement.
- La partie BC est rectiligne et horizontale.
- La partie csc constitue le looping : elle est assimilée à un cercle fermée dans un plan vertical,de rayon r = 3,80 m.
- La partie CD représente la sortie du looping.
- La vitesse en A est nulle.
- La masse du chariot est de 200 kg.
- Les effets des frottements sont négligés sur l'ensemble du parcours.


I] Rampe de lancement AB.

1)Représenter en G,sur un schéma,les forces appliquées au chariot pour une position quelconque de G entre A et B.

2)Indiquer quelle(s) force(s) travaille(nt) et quelle(s) force(s) ne travaille(nt) pas.

On appelle h la dénivellation d'un point quelconque de la trajectoire de G,comptée à partir de A,donner les expressions des travaux de ces forces.

3)Etablir l'expression de la valeur V de la vitesse de G en fonction de g ( valeur de l'intensité de la pesanteur ) et de h.

4)Vérifier les valeurs de la vitesse pour les positions de G présentées dans le tableau suivant;calculées avec g = 9,81 N.kg[/sup]-1.

Position de G A B C
h ( m ) 0,00 12,00 12,00
V ( m.s[sup]-1 ) 0,0 15,3 15,3

II] Le looping.

1)Etablir l'expression de la valeur de la vitesse au point S de la trajectoire de G en fonction de g,r et V[sub][/sub]c.

2)Calculer la valeur numérique de la vitesse en S.
S correspond au sommet du looping.

Je n'ai réussit qu'à mettre une image originale,je suis désolée mais sinon lorque je la redimensionner ça ne donner vraiment plus rien...j'esprère que mon message ne sera pas supprimer,je n'ai trouver aucun autre moyen pour vous montrer ce schéma...
Le point A est situé au sommet de la rampe de lancement et le point S est au sommet du looping



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite