Forces loi de Newton
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
marica
- Membre Naturel
-
par marica » 07 Déc 2008, 22:35
bonjour à tous je ne parviens pas a faire l'exercice ci joint:
un sauteur à ski, de masse m=80 kg, dévale la piste d'élan, plane, faisant avec l'horizontale un angle de 45°.
le skieur est d'abord animé d'un de translation rectiligne accéléré, puis sa vitesse se stabilise.
1) effectuer un bilan des forces appliquées au skieur dans la phase de mouvement ou la vitesse se stabilise.
j'ai trouvé : (en vecteur) P,le poids,
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 07 Déc 2008, 22:40
Bonsoir, je verrai la composante normale, la composante tangentielle, bref les forces de frottement.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 07 Déc 2008, 22:51
Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir, je verrai la composante normale, la composante tangentielle, bref les forces de frottement.
...Ainsi que la reaction du sol.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 12:31
La réaction du support notée (vec)R suivant deux directions (l'une perpendiculaire au sol et l'autre parallèle à la ligne la plus grande).
(vec)R composée sur la perpendiculaire de la composante normale (empêche le solide de s'enfoncer), et sur le direction de la pente de la composante tangentielle (s'oppose au glissement).
C'est pas ça anima :hein:
Enfin c'est comme ça que je voyais : quand tu dis réaction du sol pour moi c'est la composante tangentielle et la composante normale.
-
Black Jack
par Black Jack » 08 Déc 2008, 16:02
Avec l'énoncé tel qu'il est écrit, il est impossible de dissocier les frottements entre les skis et la neige et les frottements entre le skieur et l'air.
Il est donc un peu scabreux de parler de la réaction de la piste en englobant la réaction normale et les frottements totaux (puisqu'une partie des frottements n'est pas due à la piste).
Il vaut peut-être mieux alors de ne pas imbriquer la composante normale et la composante tangentielle de la réaction de la piste dans le bilan des forces.
- Poids
- Réaction Normale de la piste.
- Forces de frottement (incluant tous les frottements)
Si le bilan est bien fait, il faudrait encore donner les caractériqtiques de ces forces (norme, direction, sens et si possible point d'application).
Que peut-on encore dire de la somme vectorielle de toutes ces forces dans la partie de la descente où la vitesse est stabilisée ?
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités