Force R
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 23 Sep 2005, 16:16
Bonjour,
j'ai quelque embrouilles a propos de R force des frottements , lors du deplacement d'un corps .
esce que R est la reaction du sol ou bien les frottements
a qoui est egal R ??
R = RT + RN
OU R = RT +F? c'est quoi au juste F???
Bref, je vous remercie du fond du coeur pour meclaircir mes embrouilles
merci encore mille fois....
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 23 Sep 2005, 17:55
Salut!
En faite, lors du déplacement d'un objet, tu as ce qu'on appele la résultante de la surface sur laquelle se déplace ce mobile. Cette résultante est appelée R. c'est en faite la somme de deux autres forces, que l'on appelle composante horizontale ou" force de frottements" c'est à dire la force due aux frottements de ton objet sur ta surface de déplacement (qui dans presque tous les cas est opposé au mouvement et parallèle au déplacement) , et la composante verticale "ou reaction de la surface" qui est perpendiculaire à la surface sur laquelle se déplace ton mobile.
Ce que l'on appele R est en faite la somme de ces deux forces et elle est appelée assez bettement resultante...mais il ne faut surtout pas la confondre avec la résultante de toutes les forces du systeme (qui est la somme de toutes les forces s'exercant sur ton systeme) et qui pour un mouvement uniforme est nulle :marteau:
POur repondre a ta question...RT est la composante horizontale , soit comme je l'ai expliqué les frottements donc c'est aussi noté F. Et Rn est la composante verticale...Donc finalement tu peux ecrire que
R=Rn+ Rt
ou R=Rn+ F
Attention toutes mes notations sont en vecteurs!
En esperant t'avoir eclairé :marteau:
@+
-
Anonyme
par Anonyme » 23 Sep 2005, 18:39
on nous demande souvent de calculer les frottement ou la reaction du sol
a quoi peut bien servir de calculer la resultante alors
merci..
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 23 Sep 2005, 22:14
Calculer la résultante peut te permettre d'avoir une coordonnée en plus sur ta representation...Tu utilise bien une representation graphique non? Avec les coordonnée de chaque vecteur?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités