Force gravitationnelle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Number2
Membre Relatif

Force gravitationnelle

par Number2 » 08 Sep 2010, 14:07

Je bloque sur un exercice dont je ne suis pas sur de mes réponses :

a)Donner l'expression de la valeur de la force de gravitation Ft entre la Terre de masse Mt et un corp de masse m posé a la surface del a terre.
J'ai fais : Ft= G*mt*mm / (12.8 *10*6)²

b)Donner l'expression de la valeur de la force de gravitation F0 entre un objet O de masse M = 5.0 kg et un crp de masse m situé a une distance d de 2.0 m
J'ai pas compris en faisant un calcul , il me manque la masse m ( c'est a moi de mettre une valeur ? )

Données Mt = 5.97 * 10*24 kg
diametre de la terre : D = 12.8 * 10*3 km

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 08 Sep 2010, 19:49

s.v.p j'ai trop besoin d'aide ..

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 08 Sep 2010, 19:56

Bonsoir,

Plusieurs choses. En physique, il faut établir des expressions littérales, c'est-à-dire ne pas remplacer par des valeurs numériques. On ne fait cette étape qu'à la toute fin, quand on veut effectivement faire les calculs numériques.

Ainsi donc, ton 12.8 *10*6 dans la première relation n'a pas sa place ! De plus, ça permet de mieux voir les erreurs. En effet, tu as fait une erreur dans cette première question. Au dénominateur, tu as la distance entre les 2 masses au carré. Or, on te donne le diamètre.

Pour la question b), même chose, tu n'as pas besoin de valeurs numériques !! On te dit qu'il fait un masse m, donc tu as sa masse, c'est m. Tu peux exprimer F0 en fonction de M, m et d.

Retiens bien ceci : on n'utilise des lettres autant que faire ce peut, et on ne remplace par des chiffres que lorsqu'on doit calculer un résultat numérique ;)

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 08 Sep 2010, 21:09

Oui vous avez raison .. je n'y ai pas fait gaffe même en ayant passé une demi heure dessus avant de poster la discussion .. donc je pense qu'il faut que j'aie le rayon : donc D/2 ..
pour la a) Ft = G.MtMm/(D/2)²
pour la b) Fo = G.Mm/d²

ensuite on me demande d'"établir l'expression du rapport Ft/Fo" puis le calculer .. Pouvez vous juste m'expliquer ce que signifie la partie entre guillemets ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 08 Sep 2010, 21:39

Et bien tu as Ft, et Fo, donc tu fais la fraction Ft/Fo (comme le rapport de 3 avec 4 est 3/4=0.75). Tu verras que la masse m se simplifie ;)

Benjigentil
Membre Naturel

par Benjigentil » 10 Sep 2010, 19:59

Bonsoir !

Je m'incruste dans la conversation car ma question et à peu près dans le même domaine et concerne les forces électromagnétiques.

Une simple question : On prend une règle en métal ( électriquement neutre ), un bâton d'ébonite ( chargé positivement ) et un détecteur de charge.

On place une extrémité du ciseau dans le détecteur de charge, et à l'autre extrémité du ciseau, on place le bâton d'ébonite.

Que doit afficher le détecteur de charge ? "+" ou "-" ? Pourquoi ? :hein:

D'avance merci beaucoup de votre réponse ! :we:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 11 Sep 2010, 10:31

Quelle est ta réflexion sur le sujet ?

Benjigentil
Membre Naturel

par Benjigentil » 11 Sep 2010, 10:41

Je pense que le ciseau est conducteur, donc je pense que le détecteur de charge affiche "+" ... Mais comment bien justifier cela ... :triste:

Benjigentil
Membre Naturel

par Benjigentil » 11 Sep 2010, 11:03

Une autre question ... Lors d'une électrisation ( avec un morceau de plastique neutre et un sac de plastique chargée positivement ), comment se déroule le transfert de charges ? Qui enlève des électrons à qui ?

Merci beaucoup de votre réponse !

Retourner vers ⚛ Physique