Exo physique 1ere S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
wallen22
Membre Naturel

exo physique 1ere S

par wallen22 » 22 Déc 2008, 14:57

salut tout le monde, 'jai un dm de physique à faire, qui me pose quelques problèmes.

Voici le premier exo:

Une brique de masse m=1.0 kg est posée à plat sur une planche rugueuse et initialement horizontale.
On soulève une extrémité de la planche et on note alpha l'angle qu''elle fait avec l'horizonale.

1) après avoir fait un schéma et le bilan des forces s'exercant sur la brique expliquer pourquoi pour de faibles valeurs de alpha la brique reste en équilibre sur la planche.

2) la brique commence à glisser lorsque alpha atteint la valeur de 20°.
en déduire la valeur maximale de la force de frottement f qui s'oppose au glissement de la brique le long de la planche.

mes réponses:

forces s'exerçant: le poids P, point d'application : centre de gravité de la brique, vers le bas, verticale , d'intensité p= mg= 10N

La réaction R du support, point d'application : milieu de la base du système, vers le haut, verticale.

et c'est là que je me pose des questions, dois je aussi parler de f force de frottement? sur mon schéma dois je représenter cette force , ou bien le schéma doit représenter le cas ou P=R ?

Dans mon bilan j'integre f ou pas?
et dans ce cas R ne compense pas P c'est ça? ce serait P+R+f= 0

JOYEUSE FETES.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Déc 2008, 15:06

wallen22 a écrit:et c'est là que je me pose des questions, dois je aussi parler de f force de frottement? sur mon schéma dois je représenter cette force , ou bien le schéma doit représenter le cas ou P=R ?
.

enfait, ta force R est composée de 2 forces N et f avec N perpendiculaire au support et f // au support donc soit tu mets R, soit tu mets N et f. Je te conseil de mettre N et f

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 22 Déc 2008, 17:04

Quand tu es à plat, le bloc ne "veut" pas glisser vers le bas. Il n'y a donc pas de force de frottement pour l'empêcher. Dès que tu soulèves un peu la rampe, il y a une force de frottement tout juste assez grande pour contrebalancer P*sin.
Donc au dessin, dessine les deux cas, le cas plat ou tu n'as que le poids et la force de reaction, et le cas ou tu es incliné et tu as le poids, la force de reaction = P*cos, la force menant le bloc vers le bas = P*sin et la force de frottement contrebalançant (car reste en équilibre !) cette force.

Maintenant tu sais que la force de frottement a atteint sa valeur maximale pour = 20
Donc la force de frottement = P*sin(20). Tu peux donc trouver µ assez facilement :)
A+

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Déc 2008, 18:29

c'est quoi µ selon toi?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 22 Déc 2008, 18:44

guigui51250 a écrit:c'est quoi µ selon toi?

Le coefficient de frottement. Je me suis gourré, je croyais que c'est cela qu'on cherchait. Toujours est-il que mg*sin20 = Force de frottement max.
Après si on veut trouver µ éventuellement, il faut savoir que Force de frottement max = Nµ = mgcos20 µ

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Déc 2008, 18:52

Aïe je doute que ce soit au programme de 1ère ^^ mais c'est bon ç savoir quand même

Retourner vers ⚛ Physique