Exo de physique facile pour vous ^^

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ashlee
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 17 Sep 2007, 14:17

exo de physique facile pour vous ^^

par ashlee » 27 Déc 2007, 19:55

Bonjour, je bloque sur cet exercice: si quelqu'un pouvait me sortir de là . merci

2 charges ponctuelles A et B immobiles de même valeur q positive sont séparées d'une distance d dans un plan horizontal. on place un objet mobile de meme charge q et de masse m au point M tel que M, A et B forment un triangle isocèle contenu dans un plan vertical (MA = MB). M se trouve à la distance a du côté AB.

1) faire l'inventaire des forces exercées sur M. Les représenter.

2) déterminer m en fonction de d , a , q et g pour que M soit immobile dans un référentiel terrestre

3) comment faut-il modifier la masse m pour que M s'éloigne des charges A et B avec un mouvement rectiligne accéléré ?

merci encore



ashlee
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 17 Sep 2007, 14:17

par ashlee » 28 Déc 2007, 18:13

quelqu'un pourrait-il m'aider pour la question 2 surtout ^^

merci

tbotw69
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:12

par tbotw69 » 28 Déc 2007, 18:19

Fait l'inventaire des forces (2 forces d'interaction de Coulomb et poids), et une répresentation claire (l'interaction de coulomb est répulsive donc dirigée vers le haut car tu as des charges de même signe, ici positif).

Ensuite, fait la 2e loi de Newton pour répondre à la question deux : la somme de toutes ces forces doit faire zéro. Donc projette sur tes deux axes cette relation, et aide toi du fait que tu as un triangle isocèle. Tu trouveras ta relation.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 28 Déc 2007, 18:22

tbotw69 a écrit:Fait l'inventaire des forces (2 forces d'interaction de Coulomb et poids), et une répresentation claire (l'interaction de coulomb est répulsive donc dirigée vers le haut car tu as des charges de même signe, ici positif).

Ensuite, fait la 2e loi de Newton pour répondre à la question deux : la somme de toutes ces forces doit faire zéro. Donc projette sur tes deux axes cette relation, et aide toi du fait que tu as un triangle isocèle. Tu trouveras ta relation.

Trois forces, vu qu'il y a 2 charges immobiles différentes, mais a ceci pres...

tbotw69
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:12

par tbotw69 » 28 Déc 2007, 18:33

anima a écrit:Trois forces, vu qu'il y a 2 charges immobiles différentes, mais a ceci pres...


Systeme étudié : {point M}.
Il y a bien 2 forces d'intéractions coulombiennes et l'interaction gravitationelle.

(relis moi bien, je n'ai jamais écris qu'il y avait 2 forces en tout) :marteau:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 28 Déc 2007, 19:01

tbotw69 a écrit:Systeme étudié : {point M}.
Il y a bien 2 forces d'intéractions coulombiennes et l'interaction gravitationelle.

(relis moi bien, je n'ai jamais écris qu'il y avait 2 forces en tout) :marteau:

D'accord, j'avais eu une autre impression :happy2:

De toutes facons, on peut additionner les 2 interactions coulombiennes, comme les 2 ont le meme point d'application (enfin, du moins, pour le moment, si on considere que M est ponctuel avec toutes les approximations habituelles...), et...voila.

ashlee
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 17 Sep 2007, 14:17

par ashlee » 29 Déc 2007, 11:11

merci c'est gentil à vous. Je vais regarder ce que vous m'avez écrit et si j'ai des problèmes, je vous repose des questions.
merci encore.

ashlee
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 17 Sep 2007, 14:17

par ashlee » 29 Déc 2007, 21:19

j'ai dû mal avec la question 2

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir. Merci beaucoup :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 23:05

ashlee a écrit:j'ai dû mal avec la question 2

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir. Merci beaucoup :happy2:

Dans la question 1, tu as fait l'inventaire précis des forces, en les représentant dans un référentiel terrestre (supposé galiléen).

Pour résoudre la question 2, il te faut utiliser le PFD (la seconde loi de Newton) en écrivant que la somme vectorielle des forces est nulle puisque M est immobile.
En faisant les projections de chaque force sur ton référentiel et en appliquant le PFD, tu trouveras les expressions demandées...

Peux-tu nous dire ce que tu as obtenu en projetant les différentes forces sur ton référentiel?

ashlee
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 17 Sep 2007, 14:17

par ashlee » 02 Jan 2008, 14:23

je n'ai pas trop réussi à le faire !! Help me stp. merci

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite