tibo5619 a écrit:Bonjour
Donc voila Lundi j'ai un devoir de Physique chimie et la prof nous avait donné les devoirs des années précédentes pour s'entrainer !!!
seulement voila ne l'ayant pas eu aujourd'hui, je n'ai pu avoir les corriger des exos et je me retrouve donc dans le doute de savoir si j'ai bon ou si j'ai faux, je ne suis même pas sur que mon raisonnement soit correct !!!
Donc voila se serait simpa de me donner ne serait ce que les résultat des questions et si la motivation vous prend le raisonnement !!! :p
voila donc l'énoncer :
Un skieur et son équipement de masse totale m = 80kg remontent en téléski une piste faisant un angle alpha = 20° avec l'horizontale. Ils éffectuent un déplacement rectiligne de longueur AB = 400m à vitesse constante. La tige du téléski garde au cours du déplacement une direction constante faisant un angle béta = 45° avec la piste. L'ensemble des frottements dus au contact avec le sol et l'air est modélisé par une force f de valeur constante 50N et directement opposée au vecteur vitesse du centre d'inertie du skieur
1 - faire un bilan des forces s'exerçant sur le systeme ( skieur + équipement ) et les réprésenter sur le shéma ( le nom des forces me suffiront )
2 - déterminer la valeur de la force exercée par la tige
3 - exprimer puis calculer le travail de chacune des forces le long du déplacement AB
4 - Calculer la puissance de la force exercée par la tige si le déplacement dure 4 min
Voila tout !!!
même si vous avez ne serait ce quelque réponse sur une question ... elles seront la bienvenue
je remercie ceux qui liront le message et qui prendront le temps d'y réfléchir
et surtout ceux qui pourront m'aider
PS : pour les accro j'ai d'autres exo ^^
tibo5619 a écrit:
questions 1
les forces sont le poids P ( 80kg x 10N.kg-1 = 800 N ) la résultante R que l'on peut décomposer en deux Réaction normal Rn et Réaction des frottement Rf ( sachant que R = P , R = 800 N et d'après moi il faut utiliser le th. de pythagore pour trouver Rn [ grace a R et Rf ] après tout les calcul j'obtiens environ 798.5N ). la dernière force est la forces F de la tige
est ce déja ça ???
questions 2
après avoir trouver toutes les forces ont peut donc écrire :
Rn + Rf + P + F = 0 ( d'après première loi de newton )
pour moi il faut d'abord écrire les coordonnées de chaque forces :
ainsi Rf ( -50 ; 0 ) Rn ( 0 ; 798.5 ) P ( -P x cos a ; - P x sin a ) F ( F x cos B ; F x sin B )
j'ai noter a > alpha et B > béta
et ainsi on addtionne toutes les valeurs de x et toutes les valeurs de y afin de trouver les coordonnées de F ????
est ce ça ???
merci d'avance
Question préalable : quel référentiel as-tu choisi? Ton prof de physique t'a sans doute dit que c'était la première chose à faire non...
Le bilan des forces : le poids p OK (j'écris les vecteurs en gras), la réaction R du support OK (mais je ne sais pas comment tu la traces sur ton schéma : j'ai des doutes!).
La traction de la perche que j'appelle T et qui n'est PAS f. Et enfin f, la force de frottement, parallèle à la piste et de sens opposé au déplacement.
Le calcul que tu proposes est très curieux et de plus n'a rien à faire ici... On te demande seulement de les représenter.
Attention, la seconde (pas la première) loi de Newton est une loi vectorielle! C'est la somme des vecteurs qui est nulle...
tibo5619 a écrit:le référenciel terrestre ??? :hein:
Rn perpendiculaire a la piste de ski et Rf parallèle a la piste de ski avec un sens opposé au déplacement !!! et ensuite d'après la relation de chasles on trace R ??? nan :hein:
oui je me suis tromper j'ai trop pris l'habitude d'écrire la force F !!! :lol5: mais cela voulait dire T
ah bon j'aurais pourtant dis la première :hein:
mais cela ne veut pas dire que Rn+Rf+P+T=0 n'est pas exact ???
merci de me corriger parce que j'ai l'impression de m'enfoncer :s
tibo5619 a écrit:bon je vais essayer de reprendre
si j'ai bien compris
le référenciel qu'il faudra utiliser ici est la piste ???
ensuite les différentes forces sont le poids P la force de la tige T et les forces de frottement f !!! il ne faut pas utiliser la réaction normal Rn !!!
Et comme nous sommes en MRU
tibo5619 a écrit:euuuh que veut dire MRU ???
donc on peut écrire Rn + f + P + T = 0
ou bien R + P + T = 0
et ainsi on cherche les coordonnées de toutes ces forces et selon Ox et Oy on cherche les coordonnées de F ???
et si cela ne vous dérange pas pourier vous bien définir composante tangeantielle parce que avant d'avoir posté mon premier message je n'en avait encore jamais entendu parler
tibo5619 a écrit:oui et donc R + P + T = 0
Rn + Rt + P + T = 0
Rn + f + P + T = 0
ensuite en projettant sur l'axe Ox :
Rn = 0
f = -50
Pt = -P sin alpha
Tt = T cos alpha
Raisonnement correct ou faux ?????????
Le module de f = 50 N (pourquoi -50 ?) mais c'est dans ton énoncé...
Je ne comprend donc pas ton Tt = T*cos(alpha)...
tibo5619 a écrit:les forces de frottement vont dans le sens opposé du déplacement et ainsi cela fait - 50 :hum:
50 me paraissait bizare :hein:
Peux-tu me dire d'où tu tires R = 800 ???
Rn = P*cos(alpha) = m*g*cos(alpha). Si g = 10 N.kg^-1 alors Rn = 80*10*cos(20) = 751,8 N
T*cos(beta) = f d'où T = f/cos(beta) soit T = 50/cos(45) = 70,7 N (c'est la réponse à ta question 2)
Pour rappel à tous: la première loi de Newton est le principe d'inertie!! C'est la seconde loi de Newton qui stipule que la somme des forces qui s'exercent sur un objet est égale au produit de sa masse par son accélération. Et donc que si le mouvement est uniforme (accélération nulle) ou que l'objet est statique alors cette somme est nulle!
tibo5619 a écrit:
je vois pas pourquoi on peut dire que Tt = f
pourquoi n'églige t-on Pt ???
éclairez moi SVP :triste:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :