Exo énergie cinétique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Fév 2006, 18:41
Bonjour,
a) Une joueuse de Curling pousse le palet avec un mouvement de translation rectiligne sur une distance de 3,0 m avec une force supposée constante et horizontale. La vitesse de lancement est alors V1= 2,1m.s^-1. Calculer F en supposant les frottements négligeables.
b) En réalité il y a des frottements et le palet, lancé avec la vitesse V1 précédente, parcourt 40 m et atteint le but avec une vitesse nulle. On modélise les frottements par une force unique f, constante et horizontale. Calculer f.
c) en tenant compte des frottements, calculer à nouveau la valeur de la force f exercée par la joueuse au lancement du palet.
Merci d'avance...
-
ayana77
- Membre Naturel
-
par ayana77 » 10 Fév 2006, 14:59
ton sujet n'as pas de rapport avec l'energis cinétique je trouve car il te suffit de projeter F sur un axe que tu aura représenter sur ta figure
enfin c se que je ferai mais je n'ai pas essayer.
a+
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 10 Fév 2006, 15:33
Bonjour !
1) La vitesse V1 est celle atteinte par le palet au bout des 3m, la vitesse de départ étant nulle ?
Dans ce cas l'application du théorème de l'énergie cinétique entre le début et la fin de la poussée donne le résultat.
2) On réapplique le théorème de l'énergie cinétique entre le moment où le palet est lancé (au bout des 3m donc) et celui où il s'arrête, pendant ce temps il est soumis uniquement aux frottements.
3) On refait le calcul du 1) mais cette fois le palet est soumis à la force F et à la force de frottement f calculée au 2).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités