J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour terminer mon devoir.
Voici l'énoncé:
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU:
Mise en situation:
Un pilote automatique de bateau permet:
- de ne pas être rivé à la barre pendant toute la durée de la navigation.
- de soulager le barreur fatigué par la concentration que demande le maintien d'un cap prècis.
- de pouvoir libérer les mains lors des manoeuvres avec équipage réduit.
En navigation solitaire, un pilote automatique n'est pas seulement un appoint, c'est un nécessité.
Objectif:
Choisir le moteur qui permettra le déplacement de la tige du pilote en respectant les données du cahier des charges.
Donnée:
Schéma de la chaîne cinématique:

Le moteur électrique entraîne un réducteur à deux étages de poulies et courroies crantées (10, 13a, 13b et 16). La poulie de sortie du réducteur (16) est reliée à la vis (18) sur laquelle est monté un écrou en liaison avec la tige de sortie du pilote (3).
La force de poussée sur la tige du pilote est de 196N
La course de la tige du pilote (3) est 250mm
Le temps de déplacement pour cette course est 9,6 secondes.

Questions:
1. Calculer la vitesse moyenne de déplacement de la tige du pilote (3)
2. Calculer la puissance moyenne développée (P3)
3. Calculer le couple C18 sur la vis d'entraînement (18). On utilise pour cela la relation suivante:
C = Rho . F tan(Apha+Phi)
avec, C : Couple sur la vis; Rho: rayon moyen sur la vis (4,153mm); F: force sur l'axe en N; Alpha: angle d'hélice sur la vis (2,7°); Phi: angle de frottement (6,8°)
4. Calculer la vitesse de rotation de la vis d'entraînement (18). Pour cela, on donne le pas de la vis : p18 = 1,5mm
5. Calculer la puissance sur la vis d'entraînement (P18).
6. Calculer la puissance d'entrée sur la poulie (10) sachant que le rendement de chaque couple poulies courroie est n=0,95
Réponses:
1. 250 mm = 0,250 m
v = delta x/delta t = 0,250/9,6 = 0,025 m/s
2. P3 = delta W/delta t : W = P . delta t
W = 196 . 9,6
W = 1881,6 J
3. C = Rho . F tan(Apha+Phi)
C = 4,153 . 196 . tan(2,7 + 6,8)
C = 136.21 N.m
4) 5) et 6) je suis bloqué.
Merci d'avance pour votre aide.