J'ai devant moi un exercice qui me pose problème :
On nous dit que l'alimentation d'une locomotive électrique se fait au moyen de sous-stations disposées à une distance L l'une de l'autre et qui relient les rails à une caténaire AB (cf schéma). On les modélise par des générateurs idéaux de tension (fem=E>0).
On a, branchée entre les rails, une motrice alimentée par un courant constant (on la modélise par un générateur idéal de tension).
Et enfin, on nous dit que la caténaire a une résistance par unité de longueur (valeur = r).
Voici ledit schéma :

1) On nous demande dans un premier temps de justifier le sens de I sachant que celui de E est imposé, puis d'exprimer R1 et R2 en fonction de x, L et r.
2) Ensuite de quoi il nous faut exprimer U en fonction de E, x, L, p et I.
Après quoi on voudra exprimer
mais je pense pouvoir le faire moi-même une fois que les deux premières questions auront été résolues.
En 1), j'imagine que le sens de I est imposé par la présence des deux générateurs de tension, mais je n'en ai pas la certitude, et ne vois pas vraiment comment le justifier.
Pour ce qui est des résistances, si l'énoncé veut bien dire ce qu'il semble vouloir dire, on a R1 = xr et R2 = (L-x)R
En 2) je reste bloqué car je n'arrive pas à voir comment inclure les deux résistance dans l'expression pour exprimer U.
Je pense pouvoir dire que U = E - x*r*i1 = E - (L-x)r*i2
où i1 et i2 sont les intensités parcourant le circuit de part et d'autre de la motrice, avant le nud.
Mais je ne vois comment n'en faire qu'une seul expression.
Voilà, merci d'avance ...