TS Equation différentielle: Méthode d'Euler

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Rockleader
Habitué(e)

TS Equation différentielle: Méthode d'Euler

par Rockleader » 30 Nov 2011, 16:06

Salut, désolé tous le monde de vous déranger encore avec ma physique^^

Le sujet de mon DM (qui ne sont pas noté je le préscise, c'est uniquement pour nous faire chercher des problèmes) est au dessous.

Pour calculer N(t) dans la première partie, je saurais faire. En revanche, je bloque pour calculer mon Delta N.

En effet:

Delta N= -Lambda*N*Delta t

Delta signifie la variation si j'ai bien compris. Mon lambda est donné. Ainsi que Delta t. Mais comment je trouve N ???

Et aussi, dans quelles unités doit on faire les calculs ?

Merci beaucoup à ceux qui m'apporteront leur aide. Je dois rendre ce DM pour Vendredi, avec deux autres exercices dont un que j'ai fais, et là je bloque sur celui ci pour commencer en tout cas=)

Image
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Nov 2011, 17:34

[EDIT]

J'ai fais la partie b et c et j'ai répondu au question de la fin.

En revanche, je bloque toujours pour remplir mon tableau du début, si quelqun est capable de m'aider. :lol3:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 30 Nov 2011, 17:41

Je resterai toujours émerveillé face aux exercices posés par ton prof. Je sais pas ce que t'es censé vraiment retenir de tout cela. Néanmoins.

Tu peux donner une approximation (grossière ou pas) de N(t + ;)t) connaissant N(t) en y rajoutant, au final , la dérivée fois l'intervalle (a•;)t).

Donc, ;)N = le bout que tu rajoutes à N(0) si tu veux connaître par exemple N(2 jours).

Alors ce bout vaudra ;)N = -lambda * N(0) * 2 jours

lambda est donné en unité de "par jours".

Ensuite, pour approximer N(4), c'est mieux d'utiliser ;)N = lambda N(2)*2
plutôt que ;)N = lambda N(0)*4.

Donc N(2) = N(0) + ;)N = N(0)(1 - lambda*2 )
N(4) = N(2) + ;)N = ...
N(6) = N(4) + ;)N = ...
clair ?

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Nov 2011, 18:30

Donc dans ma première case de Delta N, je mets 0 car je connais déjà N0 et que je ne veux iren lui ajouter ?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 30 Nov 2011, 23:58

Rockleader a écrit:Donc dans ma première case de Delta N, je mets 0 car je connais déjà N0 et que je ne veux iren lui ajouter ?

Oui... il voulait simplement faire un joli tableau, mais il est clair que dans la case t = 0 tu mets que la condition initiale, l'algorithme ne commence pas là.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 01 Déc 2011, 18:36

Bon ok pour le t=0 alors.

Pour t=2 t=4 et t=6.

Quelle valeur dois je donner à N (qui correspond au nombre de noyau identique d'un échantillon)
Vu que c'est bien N qui varie vu que le nombre de noyau va diminuer. Mais comment est ce que je trouve ce nombre de noyau ? Afin de trouver Delta N, désolé si je suis lent à la détente...

Ps: Je dois finir ce travail pour demain.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 01 Déc 2011, 20:02

Pas de soucis.

J'omets la puissance 6 dans ce qui suit.

Tu as au temps t = 0 N(0) = 10.
Comment évolue ce nombre au cours du temps ? On te donne un modèle :

Si je te donne le nombre de particules à un temps T, alors je peux te dire combien y en aura (environ) ;)T plus tard, c'est à dire que je connais une relation entre N(T+ ;)T) et N(T)

Cette relation, c'est N(T + ;)T) = N(T) + ;)N =

Donc, on commence en T = 0
N(0) = 10
N(2) = N(0) - 0.18*N(0)*2 = 6.4
N(4) = N(2) - 0.18*N(2)*2 = 4.096
etc...

Quand on dit qu'on prend un pas de temps de 2, ça veut dire qu'on avance vers la solution distante de 2, par rapport à où l'on se trouve. On ne va pas calculer
N(4) = N(0) - 0.18*N(0)*4 = 2.8
Parce que ca voudrait dire que le pas de temps est de 4. Et tu peux te rendre compte que 4.096 n'est pas égal a 2.8.
Il s'avère que plus le pas de temps que tu choisis pour trouver tes valeurs est petit, plus tu seras précis.

Imagine que tu veuilles approcher la valeur de f(20) en partant de f(1), sachant que f(x) = x^2

(Dans ton exemple, on connaît pas N(t), juste son équa diff qu'on n'a pas résolu, donc imagine toi que là on connaît pas f(x))

Tu pourrais dire bon f(1) = 1
Je prends un pas de 'distance' ;)X = 1 et je dis que l'augmentation de ma fonction ;)F = f(x)';)X (graphiquement ça te fait le côte vertical du triangle généré par ;)X et la tangente à la courbe en x)

Donc je dis f(x + ;)x) = f(x) + f'(x);)X (tu remarqueras quelque chose pour la limite quand ;)X tend vers 0, et pourquoi le signe = devrait enfait être )
Et je calcule :

f(1) = 1
f(2) = 1 + 2*1 = 3
f(3) = 3 + 4*1 = 7
f(4) = 7 + 6*1 = 13
f(5) = 13 + 8*1 = 22

Mais bon, tu vois que 22 n'est pas égal 5^2

Tu peux refaire cet exemple pour toi avec ;)X = 0.5, et tu verras ce que tu obtiens pour f(5) en partant de f(1). Ca sera mieux.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 01 Déc 2011, 20:39

U-U

EN fait je crois que ce qui me bloquait c'est que N(t) c'est en fait le N à remplacer dans l'expression du Delta N

J'ai trouvé précédemment

No= 10^6

N(2)=6.98*10^5

N(4)=4.87*10^5

N(6)= 3.40*10^5

J'ai confirmé ça avec mon tableur, j'ai trouvé des résultats à peu près semblables, et plus précis en chageant le pas d'itération.

Merci beaucoup.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 01 Déc 2011, 21:50

Rockleader a écrit:U-U

EN fait je crois que ce qui me bloquait c'est que N(t) c'est en fait le N à remplacer dans l'expression du Delta N

J'ai trouvé précédemment

No= 10^6

N(2)=6.98*10^5

N(4)=4.87*10^5

N(6)= 3.40*10^5

J'ai confirmé ça avec mon tableur, j'ai trouvé des résultats à peu près semblables, et plus précis en chageant le pas d'itération.

Merci beaucoup.

J'ai pas vérifié à mort mes calculs, mais quand même

N(0) = 10^6
N(2) = 10^6 - 0.36*10^6 = 6.4 10^5
Non ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 01 Déc 2011, 23:26

(Juste au passage: J'aime bien la dernière question du DM :ptdr: )
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 02 Déc 2011, 18:46

Lostounet a écrit:(Juste au passage: J'aime bien la dernière question du DM :ptdr: )

Niark j'espère que c'est celle qui rapportera le plus^^

Et puis bah j'ai rendu le DM je verrais bien la correction, t'façon c'est paas noté, l'important c'est de l'avoir cherché.

Retourner vers ⚛ Physique