Margounnnete a écrit:bonjour a tous, j'ai un devoir a faire chez moi... depuis le debut tout allé bien, mais voila que je dois tracer un graphe, avec differente valeur de t
avec alpha t= 0.25, 0,5, et 0.005 ms... bon vous comprendrez mieu en ayant le TP sous les yeux, je me suis arreté a la question 10.
Il est sur ce site :[url="http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/html/charg0p.htm"]http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/html/charg0p.htm[/url]
tout en bas il y a marqué RL et Euler,
Si vous pouviez m'aider... merci d'avance
Margounnnete a écrit:bonjour a tous, j'ai un devoir a faire chez moi... depuis le debut tout allé bien, mais voila que je dois tracer un graphe, avec differente valeur de t
avec alpha t= 0.25, 0,5, et 0.005 ms... bon vous comprendrez mieu en ayant le TP sous les yeux, je me suis arreté a la question 10.
Il est sur ce site :[url="http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/html/charg0p.htm"]http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/html/charg0p.htm[/url]
tout en bas il y a marqué RL et Euler,
Si vous pouviez m'aider... merci d'avance
Dominique Lefebvre a écrit:S'il s'agit bien de RC et Euler, la question 10 porte sur la comparaison des solutions obtenues d'une part par la résolution analytique de l'équation différentielle et d'autre part par sa résolution par la méthode d'Euler.
Qu'est-ce qui te bloque? La méthode d'Euler?
Margounnnete a écrit:Oui pardon je me suis trompée... ba j'ai beaucoup de mal avec excel, et je ne sais pas comment remplir le tableau.
Il faut bien que j'en fasse 3? l'un avec 0.25ms, l'autre avec 0.5ms, et un autre a 0.05ms ??
Mais je ne sais pas comment remplir les autre cases avec excel.
Dominique Lefebvre a écrit:Si j'ai bien compris la question 10, il ne s'agit pas de se servir d'Excel mais d'une calculatrice (c'est bien ce qui est écrit non ?).
La feuille Excel donnée sur le site est sans doute la correction ou du moins un exemple...
En fait, il faut que tu fasses ceci:
- tu choisis un intervalle de temps dt, compatible avec ta manip, par exemple 0,1 ms
- pour chaque instant t = t0 + n*dt, tu procèdes à deux calculs: u(V) selon la méthode d'Euler et u(V) calculé avec l'équation solution analytique.
- tu portes t0+ndt, u(V) Euler et u(V) Ana sur la ligne n de ton tableau.
Si tu regardes la feuille Excel, c'est précisement ce qui est fait. Sauf que c'est Excel qui a fait le calcul, alors que la question 10 te demande de la faire toi même.
Margounnnete a écrit:non mais ma prof me demande de faire avec excel, et apres je faire les courbes toujours avec excel.
Dominique Lefebvre a écrit:Bon, pourquoi pas....
Il faut donc que tu construise la première colonne en indiquant le temps, selon la formule t = t0 + n*dt
Les valeurs de t0, n et dt sont à déduire des questions précédentes, en particulier pour n et dt de la question 9.
Puis tu définis pour la colonne Euler, l'équation qui calcule u en fonction de temps, que tu as trouvé en 8.
Et pour la colonne Sol Equa, tu utilises l'équation solution que tu as trouvé en 4.
Margounnnete a écrit:De plus tu me dis de trouver un intervalle de temps dt, compatible, mais ce n'est pas ce que ma prof m'a donné? c'est quoi le delta 0.25ms, ou delta 0.5ms ou encore delta 0.05ms?? le pas non ? donc je dois faire 3 tableaux l'un avec un pas de 0.25 ou je vais de 0.25 en 0.25... ?
Dominique Lefebvre a écrit:Dans le texte de l'exo sur le site, il n'y a pas de valeur de pas: elle est à déterminer.
Mais effectivement, les valeurs que tu cites sont des valeurs de pas, ce que j'appelle dt, tout à fait valables.
On veut te faire découvrir l'influence de la valeur de dt sur la précision des résultats. Alors oui, il faut que tu calcules un tableau par valeur de pas, puis que tu compares la différence entre les valeurs obtenues avec Euler et la valeur analytique.
Margounnnete a écrit:Comme ma prof m'a donné 3 valeurs de pas, je fais 3 tableaux c'est sa ?
bon deja pour le pas 0.25ms, je vais dans la colonne t, de 0.25 en 0.25
Ensuite dans ma colonne u(V) Euler
je fais la formule u(t) +((E-U)/RC) . delta t c'est sa ?
mais je vois pas trop que vaux u(t), ou encore U, avec le E, le R, le C on me le donne et mon delta t, c'est mon pas qui est ici 0.25ms c'est sa ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :