Energie cinétique et ses variations
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Escroc
- Membre Relatif
-
par Escroc » 14 Jan 2007, 15:23
Bonjour a tous !
Je viens de commencer le chapitre sur l'énérgie cinétique et je doit avouer que je suis un peu perdu. Voila un exercice que je doit faire pour demain :
Une voiture de poids 12.5 kN roulant à 54 km.h-1, tombe en panne de carburant à 600 m d'une station-service.
La route monte régulièrement et un dénivelé de 10.2 m sépare la voiture de la pompe à essence.
Question:On suppose que les forces de frottements sont négligeable.La voiture peut-elle atteindre la station service? Si oui quelle sera alors sa vitesse? sinon à quelle distance de la station service s'immobilisera-t-elle?
J'ai bien essayer avec le théorème de l'énergie cinétique

mais je n'y arrive pas
Donc voila merci d'avance pour toutes aides !
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 14 Jan 2007, 15:34
Escroc a écrit:Bonjour a tous !
Je viens de commencer le chapitre sur l'énérgie cinétique et je doit avouer que je suis un peu perdu. Voila un exercice que je doit faire pour demain :
Une voiture de poids 12.5 kN roulant à 54 km.h-1, tombe en panne de carburant à 600 m d'une station-service.
La route monte régulièrement et un dénivelé de 10.2 m sépare la voiture de la pompe à essence.
Question:On suppose que les forces de frottements sont négligeable.La voiture peut-elle atteindre la station service? Si oui quelle sera alors sa vitesse? sinon à quelle distance de la station service s'immobilisera-t-elle?
J'ai bien essayer avec le théorème de l'énergie cinétique

mais je n'y arrive pas
Donc voila merci d'avance pour toutes aides !
Théorème de l'énergie cinétique:

Or, le travail est le produit scalaire de la force par la distance parcourue...
Il te suffit de projeter le poids et de calculer le travail du poids pour le déplacement de 600m. Si tu trouves une variation d'Ec supérieure, la voiture s'arrêtera. Sinon, elle arrivera et tu peux calculer la vitesse finale

-
Escroc
- Membre Relatif
-
par Escroc » 14 Jan 2007, 16:35
ok je te remercie
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 14 Jan 2007, 16:59