Electromagnétisme & Applications

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lolaaw
Messages: 1
Enregistré le: 22 Mai 2010, 12:36

Electromagnétisme & Applications

par lolaaw » 22 Mai 2010, 12:37

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une application originale de l'électromagnétisme à expliquer pour mon examen de Physique. L'exposé doit durer environ 15 minutes et je dois évidemment bien maitriser mon sujet.
Mais le problème, c'est que je ne trouve pas d'idée (sauf : moteur, transformateur, etc .. mais ce n'est pas original !)

Ce serait vraiment sympa de m'aider

Voici mon mail : lolaaw@hotmail.com

Merci beaucoup !

Je précise que je n'ai pas encore vu les ONDES électromagnétiques.. ca réduit les possibilités !

Lola



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 22 Mai 2010, 13:33

Bonjour,

Deux idées : détecteurs de mouvement électromagnétiques, et phénomène d'induction pour recharger les brosses à dent électriques par exemple.

said76
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2012, 12:34

programmation sur logiciel FEMM

par said76 » 15 Avr 2012, 12:43

salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite