Electromagnétisme & Applications

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lolaaw

Electromagnétisme & Applications

par lolaaw » 22 Mai 2010, 12:37

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une application originale de l'électromagnétisme à expliquer pour mon examen de Physique. L'exposé doit durer environ 15 minutes et je dois évidemment bien maitriser mon sujet.
Mais le problème, c'est que je ne trouve pas d'idée (sauf : moteur, transformateur, etc .. mais ce n'est pas original !)

Ce serait vraiment sympa de m'aider

Voici mon mail : lolaaw@hotmail.com

Merci beaucoup !

Je précise que je n'ai pas encore vu les ONDES électromagnétiques.. ca réduit les possibilités !

Lola

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 22 Mai 2010, 13:33

Bonjour,

Deux idées : détecteurs de mouvement électromagnétiques, et phénomène d'induction pour recharger les brosses à dent électriques par exemple.

said76

programmation sur logiciel FEMM

par said76 » 15 Avr 2012, 12:43

salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

Retourner vers ⚛ Physique