Dipole RL

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
misss

dipole RL

par misss » 22 Fév 2007, 15:04

Bonjour, j'ai un exercice à faire en physique et enfaite j'ai des problèmes avec quelques questions, je vous met l'énoncé.
On a relevé la tension aux bornes de la résistance (R=100ohm) dans le montage ci-contre et on a obtenu cet oscilogramme pour le schéma il représente la tension aux bornes de R et décroit de 20V à -30V en 1ms puis croit de -30V à 20V en 5ms et etc...
2) le courant change t'il de sens ?
enfaite je n'arrive pas à savoir si il change ou pas de sens, on peut dire que sont intensité décroit et croit grace aux schéma mais il ne change pas de sens, si ?
3)Calculer les valeurs maximales et minimales du courant circulant dans le circuit est-ce que c'est 0.2 et -0.3 je sais pas si c'est possible que ce soit négatif car sinon le courant change de sens j'ai utilisé la relation UR=R*i
4)En déduire les valeurs de la dérivée du courant en fontion du temps entre 0 et 1ms et entre 1 et 6ms. enfaite là en utilisant la question précdente je trouve -0,5A et 0,5A mais en utilisant le temps ça me fait -500A et 100A donc je ne sais pas cmment faire parce que ça ne colle pas -500A et 100A :briques:
5)On considère dans un 1er temps que la bobine utilisée est idéale et a pour inductance L=41mH donc là j'utilise juste la relation UL=L*di/dt ?
6) La bobine de 41mH a enfaite une résitance interne de 10ohm. On tiendra compte de cette résistance à partir de maintenant.
a)calculer la valeur du terme résistif dans la tension aux bornes de la bobine réelle à 0ms et à 1ms ?
la bobine réelle c'est + 10ohm de résistance ? et c'est quoi le terme résistif ?
b) tracer sur votre copie l'allure de la tension aux bornes de la bobine réelle en vous aidant de la question pécédente et de l'oscilogramme de UL(t)
7)A t=10ms on impose une tension constante E=11V dans le circuit. La bobine est considérée comme réelle
a)Au bout de combiende temps le régime permanent est-il atteint ?
j'utilise 5taux !?
b) Déterminer en régime permanent la valeur des grandeurs suivants : i, UR et UL.

merci d'avance de prendre la patience de m'aider

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 24 Fév 2007, 23:28

Bonsoir,
On a relevé la tension aux bornes de la résistance (R=100ohm)
dans le montage ci-contre et on a obtenu cet oscilogramme pour le schéma
il représente
la tension aux bornes de R et décroit de 20V à -30V en 1ms puis croit de -30V à 20V en 5ms et etc...
2) le courant change t'il de sens ?
---> Le courant, c'est lintensité : Il change de sens si I change de signe.

3)Calculer les valeurs maximales et minimales du courant circulant dans le circuit
est-ce que c'est 0.2 et -0.3
---> exact, il faut utiliser U=RI puisque c'est la tension aux bornes de R : Imax = 0.2A, Imin=-0.3A

4)En déduire les valeurs de la dérivée du courant en fontion du temps entre 0 et 1ms et entre 1 et 6ms.
enfaite là en utilisant la question précdente je trouve -0,5A et 0,5A
mais en utilisant le temps ça me fait -500A et 100A
donc je ne sais pas cmment faire parce que ça ne colle pas -500A et 100A
---> définition de la dérivée de l'intensité : dI/dt = (-0.3-0.2)/(1.e-3) = -500 A/s ou As-1 de 0 à 1ms
puis dI/dt = +100 A/s ou As-1 de 1 à 6ms. Ce sont des Ampères par seconde.

5)On considère dans un 1er temps que la bobine utilisée est idéale et a pour inductance L=41mH
donc là j'utilise juste la relation UL=L*di/dt ?
---> exact.

6) La bobine de 41mH a enfaite une résitance interne de 10ohm.
On tiendra compte de cette résistance à partir de maintenant.
a)calculer la valeur du terme résistif dans la tension aux bornes de la bobine réelle à 0ms et à 1ms ?
la bobine réelle c'est + 10ohm de résistance ? et c'est quoi le terme résistif ?
---> la bobine est équivalente à une inductance pure en série avec une résistance de 10 ohm.
Le terme résistif est bien RL=10 ohm.

b) tracer sur votre copie l'allure
de la tension aux bornes de la bobine réelle en vous aidant de la question pécédente
et de l'oscilogramme de UL(t)

7)A t=10ms on impose une tension constante E=11V dans le circuit.
La bobine est considérée comme réelle

a)Au bout de combiende temps le régime permanent est-il atteint ? j'utilise 5taux !?
---> le régime permanent est atteint au bout d'un temps infini

b) Déterminer en régime permanent la valeur des grandeurs suivants : i, UR et UL.
---> en régime permanent, rien ne dépend plus du temps : i = constante => di/dt=0, il ne reste plus que U = (R+RL) i

Retourner vers ⚛ Physique