Débute sur la Theromdynamique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pouik
Membre Rationnel

Débute sur la Theromdynamique

par pouik » 30 Mar 2007, 17:43

Bonsoir, :zen:
Je viens juste de commencer un cours sur la thermodynamique et dispose d'un cours très maigrichon qui m'empeche de résoudre les deux micros exercices suivants. Si vous pourviez m'aider ce serait genial !! Merci d'avance.

Des billes en acier rebondissent élastiquement sur un plan horizontal. Elles ont toutes la même masse m = 2 g, la même vitesse verticale v = 1,5 m/s. Le plan a une surface S = 4 m². il y a en moyenne 200 billes par mètre cube qui tombent.
Quelle est la pression exercée sur ce plan ?

Un courant d’hydrogène de vitesse v = 1000 m/s frappe une paroi avec un débit molécules par seconde et par cm² de surface de paroi, la vitesse étant inclinée de 60° par rapport à la normale. Quelle est la pression ? Les molécules d’hydrogènes rebondissent elastiquement.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2007, 11:11

pouik a écrit:Bonsoir, :zen:
Je viens juste de commencer un cours sur la thermodynamique et dispose d'un cours très maigrichon qui m'empeche de résoudre les deux micros exercices suivants. Si vous pourviez m'aider ce serait genial !! Merci d'avance.

Des billes en acier rebondissent élastiquement sur un plan horizontal. Elles ont toutes la même masse m = 2 g, la même vitesse verticale v = 1,5 m/s. Le plan a une surface S = 4 m². il y a en moyenne 200 billes par mètre cube qui tombent.
Quelle est la pression exercée sur ce plan ?

Un courant d’hydrogène de vitesse v = 1000 m/s frappe une paroi avec un débit Image molécules par seconde et par cm² de surface de paroi, la vitesse étant inclinée de 60° par rapport à la normale. Quelle est la pression ? Les molécules d’hydrogènes rebondissent elastiquement.

Bonjour,

Ce sont deux questions de cours! Dans les deux cas, tu dois untiliser le modèle du gaz parfait monoatomique (ou bien retrouver ce modèle, ce qui te fera le plus grand bien..). Donc première chose à faire, revoir ton cours sur la définition de la pression cinétique!

pouik
Membre Rationnel

par pouik » 31 Mar 2007, 18:17

Bonjour,
Le problème c'est que mojns cours est très très pauvre (la faute à vous savez qui... :zen: ), et donc je ne dispose que de deux relations avec la pression :

et

De plus, je ne sais pas à quoi correspond , donc si vous pouviez m'éclairer ce serait formidable !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2007, 18:56

pouik a écrit:Bonjour,
Le problème c'est que mojns cours est très très pauvre (la faute à vous savez qui... :zen: ), et donc je ne dispose que de deux relations avec la pression :
Image
et Image

De plus, je ne sais pas à quoi correspond Image, donc si vous pouviez m'éclairer ce serait formidable !!

Précisement les formules dont tu as besoin, la première surtout!
n* désigne la densité moléculaire, soit le nombre de molécules (ou de billes) par unité de volume...

pouik
Membre Rationnel

par pouik » 01 Avr 2007, 11:39

Bonjour,
donc cela signifie que pour repondre à la première question, on a pas besoin de la surface S ??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Avr 2007, 12:03

pouik a écrit:Bonjour,
donc cela signifie que pour repondre à la première question, on a pas besoin de la surface S ??

Bien sur que si!

pouik
Membre Rationnel

par pouik » 01 Avr 2007, 13:06

Mais je ne comprnds pas, si on utilise que la 1ère formule :

Non ?

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 01 Avr 2007, 15:07

Bonjour.
La formule ne s'applique pas.
Car elle suppose que les molecules vont dans toutes les directions.

Ici, les billes ou les molecules ont toutes la meme vitesse.
Il faut donc retrouver une formule semblable à la precedente,
mais avec un coefficient different.
On utilise : et
Sachant que le volume qui va taper sur la plaque est
avec

pouik
Membre Rationnel

par pouik » 01 Avr 2007, 15:25

Je ne comprends pas deux choses :
- pourquoi y a t-il un angle alors que les billes frappent horizontalement la paroie ?
- et comment trouve-t-on ?

Merci d'avance.

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 02 Avr 2007, 22:30

Bonsoir.
Pour les billes alpha=0
pour les molécules alpha n'est pas 0

On prend un dt petit quelconque,
car il doit se simplifier à la fin.

Retourner vers ⚛ Physique