Je refais mes TD de physique, dont un sur un cristal ionique (du sel) :
Le début de l'exercice nous permet d'établir le potentiel v créé en un ion positif (Na+, qui est à l'origine O du repère) par un cube (en ions) centré sur lui. C'est à dire quil nous est demandé d'établir que :
Où a est la distance minimale que l'on peut trouver entre deux ions, q est la charge des ions Na+, et s(n) est une fonction qui dépend du cube que l'on regarde :
(Wawou !! Je sais qu'il y a des choses un peu bizarres comme (-1)^2n, mais mon prof trouvais ça joli ...)
Après on nous demande de déterminer le potentiel V créé par tous les cubes en O, on obtient un truc du genre :
Avec
Toujours dans la suite, on nous dit que la répulsion des nuages électronique entre en jeu, et on nous donne que l'énergie de répulsion entre un ion Na+ et Cl- est :
Sans autres précisions (Sauf que L et p sont des constantes)
On nous demande lénergie totale créé U par ce phénomène en O, et là dans mon cahier, je vois :
Jen conclu que, comme le potentiel, cette énergie de répulsion décroit en 1/r (comme le potentiel). Et je ne vois pas pourquoi (puisque ce nest pas précisé dans ma feuille).
[Si on me fais un rappel brièvement pour changer la taille de la police dans l'écriture LatEx, je retouche tout ça]