Coup de pouce pour roman

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Romance

Coup de pouce pour roman

par Romance » 22 Avr 2013, 15:52

Bonjour à tous et toutes, je me permets de poster ce message ici pour une situation dans un roman que j'écris qui me pose problème. Mais je ne suis pas sûre que vous puissiez y répondre. Pardonnez-moi donc à l'avance si c'est un message hors sujet ! (mais je tente quand même le coup :girl2:

Voilà la situation : une femme est tombée dans un gouffre car la terre s'est dérobée sous ses pieds (c'est une histoire "héroic fantasy") mais elle a réussi à se rattraper des deux mains à une anfractuosité un mètre plus bas que le rebord . Elle pèse dans les 50 kilos. Son acolyte pèse dans les 80 kilos, il s'appuie au bord du gouffre d'une main et tend son bras vers elle pour la remonter (sachant que son bras fait environ 75 cm) Est ce possible qu'il la remonte sur la terre ferme sans tomber avec elle, par rapport à son centre de gravité, en se servant de son gilet qu'il lui tend parce qu'il ne peut pas attraper sa main ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, merci à l'avance si vous avez un avis :happy2:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 22 Avr 2013, 16:03

Bonjour,

Tout va dépendre (comme tu l'as dit) de la position de son centre de gravité, mais pas seulement.
Il faut également prendre en compte l'adhérence du sol (glissant ou non), des obstacles pouvant aider le maintien du corps (une branche où on peut bloquer le pied), la vitesse du vent peut également jouer, ce qui m'amène à un point essentiel => les frottements =).

Suivants tous ces différents paramètres, il va pouvoir ou non aider la fille.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 22 Avr 2013, 16:11

Oui mais bon, il ne s'agit pas de faire une étude de la chose :)

Si le gars il a un bon biceps et que la fille peut adhérer aux parois du gouffre avec ses chaussures, il devrait monter bien moins que le poids de la fille avec son bras ce qui je pense est tout à fait plausible.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 22 Avr 2013, 16:27

[TROLL ON]
Au pire il lache tant pis, il en trouvera une autre :zen:
[TROLL OFF]

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 22 Avr 2013, 17:10

Ma pauvre Romance, Je crois bien que ton héroine est au fond du trou.
Car au terme d'un mètre de chute, elle pése un peu plus que 50Kg.
Elle aurait peut-être pu se rattraper à une barre d'un diamètre inférieur +- 25mm.
Mais certainement pas à une enfractuosité de rocher.
Que le grand krik me croque si je me trompe.

Romance

par Romance » 22 Avr 2013, 19:20

Salut à tous et un grand merci pour vos réponses :happy2: J'ai modifié un peu mon texte en me basant sur vos réflexions : j'ai rajouté des noeuds de racine qui dépassent à la surface du sol et qui sont enfoncées jusque dans la terre, ça fait double emploi : 1- le sol s'effondre sous les pieds de la femme qui réussit à se retenir aux pans de terre pour ralentir sa chute avant de tomber
2-en tombant, son corps racle la paroi et elle réussit à s'arrêter et à caler ses pieds et à s'accrocher avec ses mains à un peu moins d'un mètre du bord sur les racines qui font saillie tout le long de la paroi
3- l'homme cale ses pieds dans les racines qui dépassent du sol, s'appuie sur un de ses avant-bras et de l'autre essaye d'attraper la main de la femme

Y'a pas de vent, le sol n'est pas glissant, et il réussit à la remonter après sa chute, une fois qu'elle est stabilisée et qu'elle peut s'aider de ses pieds et de ses mains (je ménage le suspens avec la fragilité de certaines racines)
Merci à vous trois, vous avez sauvé mon héroïne :ptdr: En tout cas, super sympa de m'avoir répondu à +++

Romance

par Romance » 22 Avr 2013, 19:29

ça me fait penser à une anecdote de Stephen King qui fait toujours énormément de recherches pour ses histoires : il avait écrit une nouvelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cadillac_de_Dolan (attention c'est un lien qui spoile) où le héros devait faire tomber la Cadillac de mafiosi dans une fosse pour se venger, et il fallait que la fosse ait une dimension particulière de façon à ce qu'elle puisse tomber sans être de biais et que ses occupants ne puissent pas en sortir.

(mais je suis loin d'avoir le talent de Stephen King) :we:
merci encore à vous, Ampholyte, valentin et Mathusalem !

Black Jack

par Black Jack » 23 Avr 2013, 10:41

Valentin03 a écrit:Ma pauvre Romance, Je crois bien que ton héroine est au fond du trou.
Car au terme d'un mètre de chute, elle pése un peu plus que 50Kg.
Elle aurait peut-être pu se rattraper à une barre d'un diamètre inférieur +- 25mm.
Mais certainement pas à une enfractuosité de rocher.
Que le grand krik me croque si je me trompe.

Juste pour savoir, pourquoi penses-tu que la demoiselle pèse plus de 50 kg après son mètre de chute ? (Je présume que kg est écrit ici pour "kilogrammes force").

Question subsidiaire, quel serait le poids de la demoiselle si elle était tombée dans un trou jusqu'au centre de la Terre (compte non tenu de cette impossibilité pour de multiples raisons) ?

:happy2: :zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 23 Avr 2013, 12:02

Black Jack a écrit:
Question subsidiaire, quel serait le poids de la demoiselle si elle était tombée dans un trou jusqu'au centre de la Terre (compte non tenu de cette impossibilité pour de multiples raisons) ?

A l'instinct je dirais qu'il est nul :)

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 23 Avr 2013, 14:26

Je dirais plutôt qu'il est infini :
g=G*M/z² avec G la constante de gravitation universelle, M la masse de la Terre et z l'altitude ! P=m*g avec le centre comme altitude nulle la pauvre fille n'arriverait pas en un bel état !

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 23 Avr 2013, 14:47

Cette formule n'est plus valide à l'intérieur d'un corps massif étendu.

Quand tu es au centre de la terre, il y a de la masse partout autour de toi, qui te tire de la même manière dans toutes les directions. Résultat, la résultante des forces est nulle sur toi et tu flottes.

Ton raisonnement est correct dans le cadre où l'on cherche la gravité provoquée à la surface de la Terre lorsque celle-ci garde sa masse mais diminue son rayon à 0.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 23 Avr 2013, 15:14

J'ai envie de rajouter :

1) La personne est morte à cause de la vitesse de chute

2) Le corps est désintégré avant d'arriver au centre à cause de la chaleur.

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 23 Avr 2013, 15:34

Ok Mathusalem, je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la formule suppose que la masse réside en un point. Du coup au centre la jeune fille aurait plutôt tendance à exploser qu'à s'écraser. Mais comme le dit Ampholyte elle serait cuite de toute façon avant d'avoir atteint un dixième de la distance au centre.

Tout ça pour conclure que le début de l'age de glace 4 n'est pas super réaliste... :ptdr:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 23 Avr 2013, 15:39

Archytas a écrit:
Tout ça pour conclure que le début de l'age de glace 4 n'est pas super réaliste... :ptdr:

C'est justement ce que j'avais pensé en voyant la scene :zen:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 23 Avr 2013, 16:33

Black Jack a écrit:Juste pour savoir, pourquoi penses-tu que la demoiselle pèse plus de 50 kg après son mètre de chute ? (Je présume que kg est écrit ici pour "kilogrammes force").

Ouais ouais..Drosophile f...r, Je me suis mal exprimé.
En fait, il faudra que ses doigts vainquent ses 50Kg plus l'énergie cinétique qu'elle aura acquise au bout d'un mètre de chute. Et des Kg plus des Newtons, ça fini par faire des Kg.
Exemple: Tu te mets en bas d'un immeuble de dix étages, et tu rattrape un poids d'un kilo laché depuis la terrasse. Tu peut toujours essayer de rattraper séparément les Kg poids, les Kg force et les Newtons.
T'aura quand même mal au mains.
Et au fait. Quelle force les doigts doivent-ils vaincre au bout d'un mètre de chute ?

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 23 Avr 2013, 16:42

Valentin03 a écrit:T'aura quand même mal au mains.

Si elles sont toujours à leur place :)

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 23 Avr 2013, 19:22

C'est vachement glauque comme sujet, je vous rappelle que le but c'était de la sauver la fille pas de l'envoyer au centre de la Terre ou niquer sa manucure !

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 23 Avr 2013, 21:51

Archytas a écrit:C'est vachement glauque comme sujet, je vous rappelle que le but c'était de la sauver la fille pas de l'envoyer au centre de la Terre ou niquer sa manucure !

Ou alors elle a pris la pilule bleue et "la cuillère n'existe pas" =).

Black Jack

par Black Jack » 24 Avr 2013, 12:17

Valentin03 a écrit:Ouais ouais..Drosophile f...r, Je me suis mal exprimé.
En fait, il faudra que ses doigts vainquent ses 50Kg plus l'énergie cinétique qu'elle aura acquise au bout d'un mètre de chute. Et des Kg plus des Newtons, ça fini par faire des Kg.
Exemple: Tu te mets en bas d'un immeuble de dix étages, et tu rattrape un poids d'un kilo laché depuis la terrasse. Tu peut toujours essayer de rattraper séparément les Kg poids, les Kg force et les Newtons.
T'aura quand même mal au mains.
Et au fait. Quelle force les doigts doivent-ils vaincre au bout d'un mètre de chute ?

Ben non, puisqu'elle est immobile dans une infractuosité.

:zen:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 24 Avr 2013, 12:44

Black Jack a écrit:Ben non, puisqu'elle est immobile dans une infractuosité.

:zen:

Romance dit: "...elle a réussi à se rattraper des deux mains à une anfractuosité un mètre plus bas que le rebord ."
Cela sous-entend qu'elle est suspendue, accrochée par ses mains à un point situé à 1m en dessous du niveau initial de ses pieds. Soit une chute de 1m + la longueur de ses bras.(Disons 65cm)=1,65m.
Peut-tu nous calculer l'énergie cinétique aquise par une masse de 50Kg au terme de 1,65m de chute?
Avec la célèbre: e=mV^2.
Tu dis: "est immobile dans une infractuosité." Soit; tout comme la voiture encastrée dans l'arbre après sa sortie de route.
A toi...

Retourner vers ⚛ Physique