Valentin03 a écrit:Romance dit: "...elle a réussi à se rattraper des deux mains à une anfractuosité un mètre plus bas que le rebord ."
Cela sous-entend qu'elle est suspendue, accrochée par ses mains à un point situé à 1m en dessous du niveau initial de ses pieds. Soit une chute de 1m + la longueur de ses bras.(Disons 65cm)=1,65m.
Peut-tu nous calculer l'énergie cinétique aquise par une masse de 50Kg au terme de 1,65m de chute?
Avec la célèbre: e=mV^2.
Tu dis: "est immobile dans une infractuosité." Soit; tout comme la voiture encastrée dans l'arbre après sa sortie de route.
A toi...
Certes, je peux calculer et même en utilisant des formules correctes ... pas celle que tu donnes.
Mais la mauvaise compréhension n'est pas chez moi.
En tombant d'1 m (ou de plus), de l'énergie potentielle de pesanteur s'est transformée en énergie cinétique ...
Mais cette énergie cinétique a été "mangée" par l'amortissement sur le "sol" de l'infractuosité ou par frottement.
La demoiselle étant ensuite immobile n'a plus d'énergie cinétique (dans le référentiel terrestre), quoi que tu puisses en penser.
Bien sûr que pour remonter la demoiselle à la surface, il faudra fournir une énergie égale par le sauveteur, mais cela ne présume en rien de la force qu'il devra développer pour le faire.
Il suffit que cette force soit un micro poil supérieure au poids de la demoiselle que pour l'accélérer vers le haut et la remonter (hors frottement).
Ce ne serait pas pareil si c'était le sauveteur qui avait du amortir la chute de la demoiselle, mais ce n'est pas du tout le cas ici.
:zen:
