par Benjamin » 21 Mar 2010, 13:38
Bonjour,
En fait, ta phrase "on m'explique que les condensateur ne marche que sous un courant de type alternatif " ne veut pas dire grand chose car le verbe "marcher", on ne sait pas trop ce qu'il veut dire ici !! Tout dépend ce que tu veux faire avec ton condensateur. Mais un condensateur, tu peux l'utiliser aussi bien avec un courant continu qu'un courant alternatif.
Un condensateur, quel que soit son type (céramique, électrolytique), est en fait un filtre passe-haut. C'est à dire qu'il bloque les signaux continus, et qu'il laisse passer les signaux alternatifs, d'autant mieux que la fréquence de ce signal alternatif est élevé.
Quand tu as un courant continu qui arrive sur un condensateur, il va se charger, un peu comme une batterie que tu recharges. Ce condensateur a une capacité maximale. Une fois que cette charge est atteinte, le courant ne peut plus passer. Tu as une mini-batterie. Si tu enlèves alors ton condensateur chargé du premier circuit et que tu le mets dans un circuit avec une ampoule par exemple, tu verras l'ampoule s'allumer très brièvement. Le condensateur se sera déchargé, "la batterie est vide".
Un condensateur stocke de l'énergie et la restitue. Il passe son temps à se charger puis se décharger. Leurs principales fonctions sont :
- supprimer les composantes continues d'un signal électrique
- faire un filtrage
- faire un résonateur couplé avec une bobine : un résonateur est un dispositif qui a une fréquence de fonctionnement propre : seuls les signaux à cette fréquence là peuvent franchir un résonateur. Ils peuvent permettre de générer des signaux à une fréquence voulue.
Enfin, sur la polarité : certains condensateurs sont chimiques et d'autres céramiques. Les condensateurs en céramiques fonctionnent de manière électrostatiques. Ce sont juste deux plaques de métal l'une en face de l'autre séparées par un isolant. Plus les plaques sont grandes et proches, plus le condensateur à une grande capacité. Si on veut des capacités de grandes valeurs, on est donc obligé des mettre de grandes plaques très proche. C'est dur à faire, donc on utilise alors une autre technologie : le condensateur chimique (électrolytique). Ce sont ces condensateurs qui sont polarisés. Il faut faire attention quand on les branche car si on les branches à l'envers, ils peuvent claquer !! Alors qu'un condensateur céramique peut se brancher dans le sens qu'on veut. En effet, il faut que les électrons arrivent par la bonne électrode pour que le bain électrolytique à l'intérieur du condensateur puisse se charger correctement.
En résumé : pour des condensateurs de faibles capacités : techno céramique, pas de polarisation. Pour les condensateurs de fortes capacités : techno chimique, condensateur polarisé.
Dans tous les cas, on peut utiliser un condensateur dans un circuit, que celui-ci soit parcouru par un courant continu ou alternatif. Le fonctionnement du circuit sera juste différent.