Bonjour
En ce moment nous étudions les ondes mécaniques en Physique et lorsque nous avons un exercice à faire avec un graphique montrant la perturbation de l'onde, j'ai recourt à une mauvaise intérprétation de mon graphique : je m'explique.
Nous avions deux exercices à faire complètements indépendants. Dans l'un le déplacement transversal Us a été créé à l'extrémité S d'une corde ( point d'abscisse x = 0 )
Par conséquent le lieu où a été crée cette perturbation correspond au front d'onde soit donc x = 0 = front d'onde . Précisez moi si je me trompe
L'autre exercice précisait l'aspect d'une corde parcourue par une onde transversale de célérité c = 20 m/s
l'onde était représenté en fonction de la distance. l'onde commencait son amplitude à partir de 1m et cessait à 2.5m
cependant le front d'onde correspond à 2.5m, le début de la perturbation vaut donc 2.5m . Mon problème est que je n'arrive pas à distinguer la subtilité des deux exercices pourquoi dans l'un le front n'est pas situé à sa place initiale. Merci de votre explication