Centre de torsion

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Ramanujan

Centre de torsion

par Ramanujan » 17 Fév 2007, 04:25

Bonjour

Pour un projet en mécanique des structures,je dois trouver une méthode de calcul pour déterminer le centre de torsion ou nommé encore centre de cisaillement pour des poutre à profil ouvert (profilé mince),en forme de U de V de T de I de L ...

Petit rappel le centre de torsion (cisaillement) est le point pour lequel quand on y applique une force la poutre subit une flexion simple,pour certains profilé il est confondu avec le centre de gravité (exp profil en I) et pour d'autre comme le U non.

J'arrive tjs pas a comprendre exactement comment on s'y prend pour determiner le centre de torsion,donc si vous connaissez des sites internet ou des livres dans lesquelles ça serait expliqué plus en profondeur,merci de me tenir au courant.

Je vous remercie à l'avance.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Fév 2007, 10:45

Ramanujan a écrit:Bonjour

Pour un projet en mécanique des structures,je dois trouver une méthode de calcul pour déterminer le centre de torsion ou nommé encore centre de cisaillement pour des poutre à profil ouvert (profilé mince),en forme de U de V de T de I de L ...

Petit rappel le centre de torsion (cisaillement) est le point pour lequel quand on y applique une force la poutre subit une flexion simple,pour certains profilé il est confondu avec le centre de gravité (exp profil en I) et pour d'autre comme le U non.

J'arrive tjs pas a comprendre exactement comment on s'y prend pour determiner le centre de torsion,donc si vous connaissez des sites internet ou des livres dans lesquelles ça serait expliqué plus en profondeur,merci de me tenir au courant.

Je vous remercie à l'avance.

Bonjour,
Je t'envoie un doc par mail.

Ramanujan

par Ramanujan » 17 Fév 2007, 16:16

Merci beaucoup Dominique,c'est tres complet comme explication et c'est un tres bon cours.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Fév 2007, 16:21

Ramanujan a écrit:Merci beaucoup Dominique,c'est tres complet comme explication et c'est un tres bon cours.

C'est plutôt de la méca appliquée! Si tu cherches quelque chose d'un peu plus théorique, je te passerai des cours de méca plus ...olés!

KVYN

Très tard je sais, mais on ne sait jamais...

par KVYN » 07 Nov 2008, 15:22

regardez ici pour voir la preuve que le centre de torsion est le centre de gravité, et pas le centre de cisailement. http://journals.mup.man.ac.uk/cgi-bin/pdfdisp//MUPpdf/IJMEE/V31I3/310226.pdf
C'est en anglais, mais la preuve semble valide. Beaucoup d'auteurs ont supposés que c'était le centre de cisaillement, mais voici la preuve qu'ils ont eu tort de le faire. Changer le centre de torsion n'a pas d'influence sur le contraintes maxi provoqué, la seule difference est un déplacement rigide. Donc ce n'était pas si grave. :zen:

amatorrahman

centre de cisaillement

par amatorrahman » 11 Jan 2015, 12:12

Bonjour

svp j'ai le même problème que celui de " Ramanujan" à qui vous avez envoyé un doc par email, je vous prie de me le renvoyer et merci d'avance

JB77140

par JB77140 » 12 Mar 2015, 10:43

Bonjour,

J'ai le même problème et je voulais savoir s'il était possible d'avoir le document en question aussi s'il vous plaît !

Merci par avance

Retourner vers ⚛ Physique