Caractéristiques du spectre solaire.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Elfeultra
Membre Naturel

Caractéristiques du spectre solaire.

par Elfeultra » 02 Nov 2012, 12:34

Bonjours à tous,

J'ai un Dm a faire pendant les vacances sur les caractéristiques du spectre solaire, j'ai comme consigne d'élaborer une démarche permettant de prouver que l'on peut déterminer la composition chimique d'un astre, ici le soleil. Je dois ainsi démontrer que Auguste Comte avait tord quand il disait qu'on ne pourrais jamais y parvenir. Il faut que j'explique notamment; l'aspect du spectre solaire et aussi pourquoi l'hydrogène peut émettre les raies "H.alpha" et "H.beta" (calculs à faire).

J'ai comme indice pour m'aider ceci:

Indice N°1: Les lois de Kirchhoff
http://www.astrosurf.com/luxorion/spectro-principes.htm

Indice N°2: On peut constituer pour tout éléments chimique sa "carte d'identité" à partir des spectres d'émission ou d'absorption.

Indice N°3: Diagramme d'énergie de l"atome d'Hydrogène
http://lcs.curie.lyc14.ac-caen.fr/~rjahier/1s/tp/TP05-spectre-solaire/TP05-niveaux-energie-H.png

Indice N°4: Le spectre solaire

Indice N°5: La partie visible du spectre de l'hydrogène

Voilà, je voudrais que l'on m'aide a comprendre un peu mieux tout ceci, car j'ai beaucoup de mal a commencer quelque chose. Merci d'avances, et bonne journée! :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 02 Nov 2012, 12:57

Salut,

Tu dois savoir qu'une espèce chimique particulière dispose de son propre spectre d'absorption et de son spectre d'émission. Mais que sont donc ces spectres ?

Pour savoir d'où ils viennent, il faut se pencher sur de la mécanique quantique (à faible dose, niveau 1ère S, TS) : les niveaux d'énergie de chaque atome et de chaque molécule sont quantifiés. Tu peux te documenter sur le net.

Après avoir cherché ce que tout ceci veut dire, on pourra avancer.

PS : adorable ton avatar :)

Elfeultra
Membre Naturel

par Elfeultra » 02 Nov 2012, 13:11

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,

Tu dois savoir qu'une espèce chimique particulière dispose de son propre spectre d'absorption et de son spectre d'émission. Mais que sont donc ces spectres ?

Pour savoir d'où ils viennent, il faut se pencher sur de la mécanique quantique (à faible dose, niveau 1ère S, TS) : les niveaux d'énergie de chaque atome et de chaque molécule sont quantifiés. Tu peux te documenter sur le net.

Après avoir cherché ce que tout ceci veut dire, on pourra avancer.

PS : adorable ton avatar :)

Ah oui étant en 1éreS j'ai un TP qui parle de ça, je regarde et te redis après ce que j'en ai compris. :)
Merci ;)

Retourner vers ⚛ Physique