leo55 a écrit:Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice mais je n'arrive pas à trouvé:
Une voiture roule à 41,5km/h vitesse uniforme, puis freine (mouvement uniformément décéléré) sur une distance de 10m.
Déterminer la valeur de la décélération du mouvement.
Merci d'avance pour votre aide.
a+
LEFAB11 a écrit:Et pourquoi pas simplement calculer la décélération par:
variation de vitesse sur variation de temps car le mouvement est uniformément décéléré ?
cesar a écrit:je crois que dominique te fait marcher....et toi tu cours...., car c'est du programme de terminale S...
tu as 2 inconnues : la durée de la deceleration t1 et la deceleration g1
on a la distance parcourue qui est donnée par:
X = 1/2*g1*t^2 + v0*t en prenant pour origine le point de debut de freinage
et V = g1*t + v0 (vitesse à l'instant t, derivée de x)
avec v0 = 41,5 km/h (qui sera converti en m/s)
pour t=t1, on aura
x= 10 m = 1/2*g1*t1^2 + v0*t1
v=0 = g1*t1 + v0 (car la voiture est arrétée), soit 2 equations independantes et 2 inconnues... reste à resoudre en eliminant t1... je t'en laisse le soin...
cesar a écrit:je crois que dominique te fait marcher....et toi tu cours...., car c'est du programme de terminale S...
tu as 2 inconnues : la durée de la deceleration t1 et la deceleration g1
on a la distance parcourue qui est donnée par:
X = 1/2*g1*t^2 + v0*t en prenant pour origine le point de debut de freinage
et V = g1*t + v0 (vitesse à l'instant t, derivée de x)
avec v0 = 41,5 km/h (qui sera converti en m/s)
pour t=t1, on aura
x= 10 m = 1/2*g1*t1^2 + v0*t1
v=0 = g1*t1 + v0 (car la voiture est arrétée), soit 2 equations independantes et 2 inconnues... reste à resoudre en eliminant t1... je t'en laisse le soin...
leo55 a écrit:Salut
Merci à tous pour vos interventions voila ce que j'ai fait:
une courbe de la vitesse avec moment uniforme et puis une décélération.
Les équations en décélération
a=-a1
v(t)=-at+v1
x(t)=-1/2 at^2 + v1t+ x0
j'ai convertie 41,5km/h==>11,54m/s
v(0)=0
v(3600)=11,54m/s
x(3600)=11,54m
v(0)=a1*0+v0=0
v0=0
Après je suis vrément bloqué je ne sais pas comment m'y prendre.
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne te suis pas dans ta dernière partie de raisonnement : rien n'indique dans l'énoncé que la voiture est arrêtée à l'issue du freinage. C'est même très improbable au bout de 10 m !
leo55 a écrit:Salut
Merci à tous pour vos interventions voila ce que j'ai fait:
une courbe de la vitesse avec moment uniforme et puis une décélération.
Les équations en décélération
a=-a1
v(t)=-at+v1
x(t)=-1/2 at^2 + v1t+ x0
j'ai convertie 41,5km/h==>11,54m/s
v(0)=0
v(3600)=11,54m/s
x(3600)=11,54m
v(0)=a1*0+v0=0
v0=0
Après je suis vrément bloqué je ne sais pas comment m'y prendre.
cesar a écrit:dominique a raison, ça craint!!!
je reprends le calcul avec mes équations :
on a 0 = g1*t1+ v0 dans l'hypothese où la vitesse est nulle au bout de 10 m
il vient de cette relation : t1 = -v0/g1
de l'équation 10 = 1/2 *g1*t1^2 + v0*t1, en remplaçant t1 par -v0/g1, il vient :
10 = 1/2*g1*(-v0/g1)^2 + v0*(-v0/g1) = 1/2*v0^2/g1 -v0^2/g1
soit
10 =-1/2*v0^2/g1 d'où g1 = -1/20 * v0^2
AN : g1 = - 6,65858 m/s^2 soit environ une deceleration de 0.67 G, le conducteur doit être bien secoué....
leo55 a écrit:Salut
Désolé j'arrive un peu tard,
Oui l'énoncé est bien exacte pour ce qui est de mes equations j'ai trouvé la même chose que toi en utilisant une formule assez simple:
V² = 2 a x
a = V² / 2 x
a=V^2/2 X = 11,54^2 / (2 . 10 ) = 6,6 m/s².
En tout cas merci de m'avoir aider.
:ptdr:
leo55 a écrit:Salut
Désolé j'arrive un peu tard,
Oui l'énoncé est bien exacte pour ce qui est de mes equations j'ai trouvé la même chose que toi en utilisant une formule assez simple:
V² = 2 a x
a = V² / 2 x
a=V^2/2 X = 11,54^2 / (2 . 10 ) = 6,6 m/s².
En tout cas merci de m'avoir aider.
:ptdr:
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