As-tu bien conscience de ce qu'est un angle solide ?
Un angle dans un plan, c'est le rapport L/r, où L est la longueur de l'arc de cercle (cercle de centre le point d'observation et de rayon r) intercepté par le demi-droite formant l'angle. On montre que cet angle est indépendant du rayon r, puisque L augmente en même temps que r de manière proportionnel à l'angle justement.
L'angle solide, c'est la même chose dans l'espace. C'est le rapport S/r² où S est la superficie de la surface de la calotte sphérique (sphère de centre le point d'observation et de rayon r) interceptée par le solide (une sorte de cone) qui part du point d'observation et qui est formé de ces génératrices (désolé, c'est peut-être pas très clair :s). Et là, aussi, c'est indépendant de r.
Bref, pour prendre un exemple, si on se place en coordonnées sphériques, tu prends l'élément de surface
.d\theta d\phi)
et donc
.d\theta d\phi)
. En découpant judicieusement et en prenant les bonnes bornes d'intégration, tu peux déterminer tes angles solides. L'angle solide sous lequel est vu un objet depuis un point d'observation (il s'agit bien d'un point, c'est pour ça que Math disait que la surface S1 ne servait à rien) dépend donc de la forme, de la taille, de l'orientation, et de l'éloignement de l'objet.
D'ailleurs, en intégrant sur tout l'espace l'équation précédente, on voit que l'angle solide de l'espace entier et 4PI stéradian. Si on se replace en 2D, on trouvera que l'angle plat fait 2PI radians, chose rassurante !