énergie potentielle d'un solide

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
chico
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2008, 16:44

énergie potentielle d'un solide

par chico » 18 Fév 2008, 12:37

Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire et je ne comprends pas bien ce que l'on me demande, voilà l'énoncé ;

"Une horloge ancienne comporte un balancier constitué d'une masse m, égale à 200g, fixée à l'extrémité d'une tige de longueur l, égale à 0,99m, et de masse négligeable. Ce balancier est animé d'un mouvement de va-et-vient régulier, un aller et un retour s'effectuant en 2 secondes. L'angle maximal formé par la tige du balancier avec la verticale est noté omega"

première question :
exprimer l'énergie potentielle de pesanteur du balancier en fonction de m, l, g et omega après avoir précisé l'origine des altitudes choisie.

Ma réponse : je prendrais la position du balancier à la verticale comme origine ( le poids serait donc à son point le plus bas possible) et je calculerais h qui est la différence entre la hauteur maximale atteignable par le poids et l'origine que j'ai choisie. Ensuite, je calculerais l'énergie potentielle de formule Ep = m . g . h
Je trouve donc Ep = m . g . l . ( 1 - cosinus de omega)


Deuxième question : "En l'absence de frottement, quelles sont les transformations d'énergie qui se produisent au cours du mouvement du balancier? Sous quelle forme le transfert s'effectue-t-il?

et là, je sèche... Je ne comprends pas ce qu'est une transformation d'énergie, je sais ce qu'est un transfert d'énergie, et je me demande si la question ne porte pas la dessus, Ma réponse serait alors que seule l'action du poids permet ce transfert, et donc que l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique lors de la descente et le contraire dans la montée, l'énergie potentielle étant nulle à l'origine et l'énergie cinétique étant nulle lorsque l'angle entre la verticale et la tige est oméga. Mais je ne sais pas si la question porte sur cela...

Merci de bien vouloir me répondre, je suis perdu...



bitonio
Membre Rationnel
Messages: 764
Enregistré le: 28 Mai 2006, 16:29

par bitonio » 18 Fév 2008, 22:53

chico a écrit:Deuxième question : "En l'absence de frottement, quelles sont les transformations d'énergie qui se produisent au cours du mouvement du balancier? Sous quelle forme le transfert s'effectue-t-il?

et là, je sèche... Je ne comprends pas ce qu'est une transformation d'énergie, je sais ce qu'est un transfert d'énergie, et je me demande si la question ne porte pas la dessus, Ma réponse serait alors que seule l'action du poids permet ce transfert, et donc que l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique lors de la descente et le contraire dans la montée, l'énergie potentielle étant nulle à l'origine et l'énergie cinétique étant nulle lorsque l'angle entre la verticale et la tige est oméga. Mais je ne sais pas si la question porte sur cela...

Merci de bien vouloir me répondre, je suis perdu...


C'est exactement ça. l'énoncé te dit juste que comme il n'y a pas de frottement, tu peux considrer que Energie=constante=ec+ep

Voila :)

chico
Messages: 5
Enregistré le: 03 Jan 2008, 16:44

par chico » 18 Fév 2008, 23:49

Merci de ta réponse, mais je ne sais toujours pas quoi répondre à "sous quelle forme le transfert s'effectue-t-il?".
Suffit-il de répondre que l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique et vice versa?

Mais l'exercice n'est pas fini, et nous explique que les frottement sont en réalité non négligeables et que l'angle maximal passe de 6° à 3°, on me demande ensuite de calculer la perte d'énergie potentielle correspondante, jusque là, il n'y a pas de soucis, mais la dernière question est plus complexe, et je ne comprends pas bien comment y répondre:

" Un "poids moteur" de 10kg permet de compenser cette perte d'énergie, Ce poids peut descendre de 1,5m. Pendant combien de temps peut-il faire fonctionner l'horloge normalement?"


Je ne sais pas à quoi correspondent les 1,5m et comment calculer la durée de balancement.
Si quelqun sait comment résoudre mon problème, je lui serais très reconnaissant =s

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 19 Fév 2008, 20:28

Bonsoir.
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_pesant
période d'une oscillation : T = 2 pi sqrt(L/g)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite