Analyse de force

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

Analyse de force

par Billball » 27 Jan 2007, 14:16

Bijour!

J'ai une question du genre : "Que peut-on dire des forces agissant..." J'comprends pas c'qu'il faut qu'j'réponde :s

Merci d'avance

:zen:

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Jan 2007, 14:42

Oki, bah j'vais faire part d'mon énoncé : " Un chariot lancé sur une partie horizontale de A à C, une partie courbe de C à D et une partie rectiligne inclinée vers le haut de D vers E"

1. Que peut t'on dire des forces agissant sur le chariot entre A et B?

==> On peut dire qu'c'est une mouvement rectiligne accéléré (Dans l'énoncé, il est dit qu'on utilise la portion AB pour déterminé une vitesse en B, et que le chariot est lancé à partir de A.

Mais j'pense pas qu'ça réponde à la question, on n'prend pas en compte les frottements

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 14:44

Billball a écrit:Bijour!

J'ai une question du genre : "Que peut-on dire des forces agissant..." J'comprends pas c'qu'il faut qu'j'réponde :s

Merci d'avance

Si je comprends bien, tu es en seconde.
Dans ton cas, tu dois:
- identifier chaque force qui agit sur l'objet étudié: son poids, par exemple, ou la réaction du support.
- définir pour chaque force en présence, son point d'application, son sens et sa direction, et aussi son intensité.
- enfin, tu peux conclure en remarquant que les forces se compensent (leur somme vectorielle est nulle) ou pas. Dans le premier cas, l'objet est immobile, dans l'autre non.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Jan 2007, 14:49

Yeaaah en 2nde!

J'vous r'mercie d'votre aide, exactement c'que j'que j'ai étudié mercredi en TP :dodo:

Merci! :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 14:50

Billball a écrit:Oki, bah j'vais faire part d'mon énoncé : " Un chariot lancé sur une partie horizontale de A à C, une partie courbe de C à D et une partie rectiligne inclinée vers le haut de D vers E"

1. Que peut t'on dire des forces agissant sur le chariot entre A et B?

==> On peut dire qu'c'est une mouvement rectiligne accéléré (Dans l'énoncé, il est dit qu'on utilise la portion AB pour déterminé une vitesse en B, et que le chariot est lancé à partir de A.

Mais j'pense pas qu'ça réponde à la question, on n'prend pas en compte les frottements

En seconde, tu peux négliger les frottements... Mais dans ton énoncé je ne vois pas où se situe le point B! Dans la partie horizontale entre A et C?

Es-tu sur que la vitesse initiale de ton chariot est nulle en A? Et si l'on mesure la vitesse sur la portion AB (je ne sais toujours pas où est situé B), il s'agit alors d'une vitesse moyenne, pas d'une vitesse instantanée.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Jan 2007, 14:56

Image

Tiens, voilà l'schéma, mais j'pense qu'tu m'as assez éclairé!

Retourner vers ⚛ Physique