Bonjour,
Je suis prof de musique et donc m' intéresse à tout se qui s'y rapporte. On dit usuellement que l oreille humaine perçoit les fréquences allant de 20Hz à 20 kHz. Ainsi, aprés un repas dominical en famille, j'ai proposé un petit test auditif récréatif à la famille: je suis allé sur le site "online tone generator" où le visiteur est invité à entrer une fréquence de son choix. Rapidement, on a pu établir une corrélation directe entre l'âge du candidat et la fréquence max audible par ce dernier. J ai 50 ans et je "décroche" autour de 14kHz, mon père, 25 de plus, 10kHz. Seuls les minots ados captaient les 20 k. Bon, ça, c est ok, c est la dégénérescence...C est de plus le moyen de disperser les jeunes trop bruyants devant un club...sans déranger les vieux!
Par contre: lorsque j ai essayé les basses fréquences, autour de 30 Hz, le son était bien audible, pour nous tous. Mon beau frère, "ingé" chez Airbus, nous a alors expliqué que ce que nous entendions n était en fait que les harmoniques du son fondamental. Selon lui, aucun haut parleur n est capable de restituer une fréquence aussi basse, et de toute façon, l oreille ne captera rien non plus. Je connais le principe des harmoniques pour un son qui sort d un instrument de musique acoustique. Mais là, il s agit d un son pur, synthétique, je connais pas le terme exacte mais bon, bref, un son de générateur, dépourvu de timbre et de couleur, a t il des harmoniques? Mon beau frère a t il raison?
Merci!!!