20hz à 20kHz: que du pipeau?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ifebo
Membre Naturel

20hz à 20kHz: que du pipeau?

par ifebo » 14 Avr 2016, 22:32

Bonjour,
Je suis prof de musique et donc m' intéresse à tout se qui s'y rapporte. On dit usuellement que l oreille humaine perçoit les fréquences allant de 20Hz à 20 kHz. Ainsi, aprés un repas dominical en famille, j'ai proposé un petit test auditif récréatif à la famille: je suis allé sur le site "online tone generator" où le visiteur est invité à entrer une fréquence de son choix. Rapidement, on a pu établir une corrélation directe entre l'âge du candidat et la fréquence max audible par ce dernier. J ai 50 ans et je "décroche" autour de 14kHz, mon père, 25 de plus, 10kHz. Seuls les minots ados captaient les 20 k. Bon, ça, c est ok, c est la dégénérescence...C est de plus le moyen de disperser les jeunes trop bruyants devant un club...sans déranger les vieux!
Par contre: lorsque j ai essayé les basses fréquences, autour de 30 Hz, le son était bien audible, pour nous tous. Mon beau frère, "ingé" chez Airbus, nous a alors expliqué que ce que nous entendions n était en fait que les harmoniques du son fondamental. Selon lui, aucun haut parleur n est capable de restituer une fréquence aussi basse, et de toute façon, l oreille ne captera rien non plus. Je connais le principe des harmoniques pour un son qui sort d un instrument de musique acoustique. Mais là, il s agit d un son pur, synthétique, je connais pas le terme exacte mais bon, bref, un son de générateur, dépourvu de timbre et de couleur, a t il des harmoniques? Mon beau frère a t il raison?
Merci!!!

Black Jack

Re: 20hz à 20kHz: que du pipeau?

par Black Jack » 15 Avr 2016, 18:21

Commencer par se méfier des notions considérées comme évidentes, par exemple que l'oreille humaine "jeune" perçoit les sons de 20 Hz à 20 kHz.

Voir par exemple sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive , un article qui remet ces "fausses évidences" en place.

Voila un extrait de ce sujet :

Bande passante de l'oreille humaine

Si en théorie l'oreille humaine est censée percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, en réalité l'expérience montre qu'il n'y a pas deux individus qui entendent les mêmes choses. Pour déterminer les limites de perception de l'oreille, on doit passer un test d'audiométrie. Ce test détermine quelles fréquences (mesurées en hertz) on entend et en dessous de quelles intensités (mesurées en décibels) on ne les perçoit pas. On obtient ainsi une courbe audiométrique.

On sait que lorsque l'âge augmente, la perception des fréquences aiguës diminue. Cependant, à l'âge d'une oreille parfaitement intègre (de 0 à 30 ans), la fréquence maximale audible est imprévisible. Certaines personnes ne perçoivent rien au-delà de 8 000 Hz, d'autres entendent jusqu'à 25 000 Hz.

Il en est de même pour les basses fréquences, la variabilité d'un individu à l'autre allant de 10 à 30 Hz.

Les tests d'audiométrie négligent ces extrémités de la bande de fréquence, se limitant à une auscultation de la bande comprise entre 125 et 8 000 Hz.[réf. nécessaire]

La normalisation des appareils de haute fidélité s'est également arrêtée à une bande passante standard de 20 Hz-20 000-Hz.

Ceci étant dit, la sensibilité de l'oreille diminue avec l'âge, mais fortement dans les hautes fréquences et presque pas du coté des basses fréquences.

Il existe aussi des haut parleurs (par exemple les subwoofer avec caisson de grave) parfaitement capables de sortir des basses fréquences avec un taux de distorsion extrêmement petit, mais jamais nul.

Pas facile d'obtenir des caractéristiques de distorsion vraies et pas uniquement "commerciales".
Voila, je ne pense pas que ton beau frère a raison, mais mon opinion est plus basée sur une impression que sur des résultats de mesures dont je ne dispose pas ... ni des conditions dans lesquelles elles auraient étés réalisées.

.

gwlegion
Membre Naturel

Re: 20hz à 20kHz: que du pipeau?

par gwlegion » 27 Oct 2016, 15:13

bonjour.

Il faut se mefier de plusieurs facteurs :
-1) le generateur de son ... Est ce qu'il est réelement capable de sortir la frequence demandée a l'amplitude demandée ?
pour ce qui viens d'internet, en general c'est compressé a un moment ou a un autre, et en general avec l'effacement pur et simple de certaines frequence (regardez les specifications du MP3)
-2) la qualitée d'emission ... j'englobe la qualitée du traitement de la carte son ... qui est pas forcement top surtout sur le materiel integré, mais egalement celle est hauts parleurs ... pour sortir moins de 50 Hz, il faut du materiel correct ... un caisson de basses...
-3) l'ambiance. pour entendre un son, il faut qu'il soit differenciable du bruit blanc... qui existe meme en accoustique...du coup, lors d'une reunion de famille, on peut imaginer qu'il y a un certain nombre de frequences parasites ... et le cerveau est pas fait pour detecter un bruit presque innaudible... ils vas se focaliser sur des bruits qui peuvent lui etre utiles comme un indicateur de danger ...

Retourner vers ⚛ Physique