kitty83200 a écrit:cou à tous ! je ne savait pas ou poster alors je le fait ici ^^
je voudrai que l'on m'explique la différence entre une proposition subordonné,
un proposition conjonctive , proposition conjontive objet,une proposition subordonné relative.
je sais que dans la dernière elle est intoduite par des pronom relatif mais que ve dire "introduit par" ?
j'ai de grosses lacune en grammaire de base et se serai sympa de m'aider
:blah: :cry2: :--: :mur:
C'est tout un cours de grammaire que tu veux !
Une proposition peut être seule : elle est formée d'un verbe, d'un sujet (parfois sous-entendu). Exemple : j'étudie la grammaire. Dans ce cas, c'est une proposition indépendante.
Si elle est accompagnée par d'autres propositions qui viennent en compléter le sens, on l'appelle proposition principale, et les propositions qui viennent en plus s'appellent les propositions subordonnées. Exemple : J'étudie la grammaire parce que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine. "J'étudie la grammaire" est alors la proposition principale, "parce que j'ai de grosses lacunes" est une proposition subordonnée.
Il y a différentes sortes de subordonnées.
Une de ces sortes est la proposition relative. Elle précise certaines choses à propos d'un nom. Par exemple :
Le repas que j'ai pris ce soir était excellent.
"Le repas était excellent" est une proposition principale.
"que j'ai pris ce soir" est une proposition subordonnée relative : elle précise le nom "repas". Elle est introduite par le pronom relatif "que", qui, au sein de la relative est le complément d'objet du verbe "ai pris". Par contre le mot "repas" fait partie de la proposition principale et y est sujet du verbe "était". Le pronom relatif "que" n'est pas choisi au hasard : il dépend de la fonction qu'il occupe dans la subordonnée.
S'il est sujet, on utilisera le pronom "qui". L'exercice qui m'a fait tant souffrir est... (cet exercice m'a fait souffrir : exercice est sujet)