kitty83200 a écrit:cou à tous ! je ne savait pas ou poster alors je le fait ici ^^
je voudrai que l'on m'explique la différence entre une proposition subordonné,
un proposition conjonctive , proposition conjontive objet,une proposition subordonné relative.
je sais que dans la dernière elle est intoduite par des pronom relatif mais que ve dire "introduit par" ?
j'ai de grosses lacune en grammaire de base et se serai sympa de m'aider
:blah: :cry2: :--: :mur:
C'est tout un cours de grammaire que tu veux !
Une proposition peut être seule : elle est formée d'un verbe, d'un sujet (parfois sous-entendu). Exemple : j'étudie la grammaire. Dans ce cas, c'est une proposition indépendante.
Si elle est accompagnée par d'autres propositions qui viennent en compléter le sens, on l'appelle proposition principale, et les propositions qui viennent en plus s'appellent les propositions subordonnées. Exemple : J'étudie la grammaire parce que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine. "J'étudie la grammaire" est alors la proposition principale, "parce que j'ai de grosses lacunes" est une proposition subordonnée.
Il y a différentes sortes de subordonnées.
Une de ces sortes est la proposition relative. Elle précise certaines choses à propos d'un nom. Par exemple :
Le repas que j'ai pris ce soir était excellent.
"Le repas était excellent" est une proposition principale.
"que j'ai pris ce soir" est une proposition subordonnée relative : elle précise le nom "repas". Elle est introduite par le pronom relatif "que", qui, au sein de la relative est le complément d'objet du verbe "ai pris". Par contre le mot "repas" fait partie de la proposition principale et y est sujet du verbe "était". Le pronom relatif "que" n'est pas choisi au hasard : il dépend de la fonction qu'il occupe dans la subordonnée.
S'il est sujet, on utilisera le pronom "qui". L'exercice qui m'a fait tant souffrir est... (cet exercice m'a fait souffrir : exercice est sujet)
S'il est complément d'objet on utilisera "que" La règle que j'ai oubliée... (j'ai oublié cette règle : règle est complément d'objet direct)
S'il est complément de nom, on utilisera le pronom "dont" Le film dont j'ai raté le début...: j'ai raté le début de ce film : film est complément du nom "début"
S'il est complément d'attribution on utilisera "à qui ou auquel" : Le type auquel j'ai adressé la parole, (j'ai adressé la parole à ce type : type est complément d'attribution)
etc...
Mais dans tous les cas, le pronom relatif joue le rôle d'un nom dans la proposition relative.
Une autre sorte de subordonnée est la subordonnée circonstancielle. Elle précise, comme son nom l'indique, les circonstances.
Circonstancielle de temps :
J'irai me coucher après que j'ai fini de regarder la télévision
Il est arrivé avant que le soleil ne se couche.
Circonstancielle de cause :
Je suis tombé parce que j'ai trébuché
Circonstancielle de concession :
Bien que le soleil n'ait pas été visible de la journée, il n'a pas plu !
Malgré que j'ai étudié ma leçon j'ai eu une mauvaise note.
etc...
J'avoue que j'ignore ce que l'on appelle une subordonnée conjonctive. J'imagine que ce sont celles qui sont introduites par une conjonction : parce que, bien que, malgré que, quand, pendant que, avant que, c'est-à-dire, au moins les subordonnées circonstancielles. Mais c'est une supposition.
Outre les subordonnées circonstancielles, il y a aussi les subordonnées complétives. Dans ce cas c'est la proposition subordonnée elle-même qui joue le rôle d'un nom : Je veux que tu travailles. "Que tu travailles" est complément d'objet du verbe "veux". Il est possible que ce soit ce que l'on appelle aujourd'hui "proposition conjonctive objet" : la proposition est complément d'objet.
Ce sont les grandes lignes...Ce dont je me souviens...En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises !
Mais si tu veux étudier la grammaire, il faut au moins acheter un livre...Tu comprendras que je ne peux pas en une page te raconter toute la grammaire ! D'abord parce que j'en suis incapable et que je risque fort de t'induire en erreur ! Et aussi, parce qu'une bonne grammaire, c'est au minimum 500 pages ! La meilleure est le Grevisse : je te le conseille ! Dommage que la meilleure grammaire de la langue française ait été écrite par un ...belge !