Traduction : Arabe / Français

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
barbu23
Membre Transcendant

Traduction : Arabe / Français

par barbu23 » 10 Aoû 2012, 02:35

Bonsoir à tous, :happy3:
Est ce qu'il y'a parmi vous des gens qui savent lire, et comprendre parfaitement l'arabe ?
Parce que, j'ai un texte scientifique à traduire de l'arabe en français ... il n'est pas long ... et, il s'agit d'un exercice qui comporte une terminologie en lien avec la biologie ( la génétique ) ... Personnellement, je n'arrive pas à le traduire, même si l'arabe est ma langue maternelle ...
Voici où se trouve le texte :
http://forums.futura-sciences.com/biologie/554139-distance-genetique.html
Merci d'avance pour votre aide. :happy3:

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 13 Aoû 2012, 23:06

Salut,

Je ne vois pas le texte en question... Je n'y accède pas. Pourrais-tu le poster ici?
Le pdf est assez long lol (je l'ai retrouvé quelque part sur le net).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 13 Aoû 2012, 23:33

Lostounet a écrit:Salut,

Je ne vois pas le texte en question... Je n'y accède pas. Pourrais-tu le poster ici?
Le pdf est assez long lol (je l'ai retrouvé quelque part sur le net).

Bonsoir, :happy3:
Je ne peux pas écrire mon texte en arabe ici, parce que j'ai un ordinateur portable qui ne contient pas de caractères en langue arabe ... Mon ordinateur ne contient que des caractères latines. :hum:
Mais, j'ai une astuce pour s'en sortir :
Tu m'indiques le lien qui t'emmène vers ce fichier pdf, et moi, j'te montre dans quelle page se trouve le texte. :id:
Merci d'avance. :we:

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 13 Aoû 2012, 23:45

Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Aoû 2012, 00:09

Ton lien ne fonctionne pas chez moi. :hein:
Pour faire plus simple, tu cliques sur le deuxième lien, au milieu de la page suivante : http://www.montadanet.com/vb/showthread.php?t=566
Je cherche juste la traduction de l'exercice qui figure dans la page : 102 en arabe.
Merci beaucoup. :lol3:

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 14 Aoû 2012, 12:18

C'est bien l'exo des tomates?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Aoû 2012, 17:24

Lostounet a écrit:C'est bien l'exo des tomates?

Oui ... :we:

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 14 Aoû 2012, 18:05

Hum, mes connaissances en bio datent un peu :p
Je vais essayer:

2 - Étude de l'exemple des tomates:

A - Exercice

Deux générations de races pures ont été croisées. La première (SM) à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". L'autre, notée (M) est à feuilles tachetées, à taille petite et à fruits "doux".

On obtient une génération F1 homogène à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". Les individus de la génération hybride/hétérozygote F1 sont croisés avec une plante de la génération (M).
Voici les résultats:
[...]

1. Que pouvez-vous déduire de l'analyse du premier croisement?
2. En utilisant les notations suivantes [...] exprimer les phénotypes de la génération F2 en calculant le pourcentage que consitue chacun de ces phénotypes.
3. Que pouvez-vous conclure de l'analyse factorielle effectuée/des résultats obtenus? Comment expliquer l'apparition des nouveaux phénotypes chez les tomates?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Aoû 2012, 18:14

Lostounet a écrit:Hum, mes connaissances en bio datent un peu :p
Je vais essayer:

2 - Étude de l'exemple des tomates:

A - Exercice

Deux générations de races pures ont été croisées. La première (SM) à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". L'autre, notée (M) est à feuilles tachetées, à taille petite et à fruits "doux".

On obtient une génération F1 homogène à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". Les individus de la génération hybride/hétérozygote F1 sont croisés avec une plante de la génération (M).
Voici les résultats:
[...]

1. Que pouvez-vous déduire de l'analyse du premier croisement?
2. En utilisant les notations suivantes [...] exprimer les phénotypes de la génération F2 en calculant le pourcentage que consitue chacun de ces phénotypes.
3. Que pouvez-vous conclure de l'analyse factorielle effectuée/des résultats obtenus? Comment expliquer l'apparition des nouveaux phénotypes chez les tomates?

Je ne sais pas comment te remercier. :happy2: Tu m'as rendu un grand service. Merci pour ton aide.
Au passage, J'aimerai te faire savoir que le Liban est l'un des plus grands pays auxquels j'ai beaucoup d'estimes envers ses habitants qui brillent de charme et d'intelligence humaines.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Aoû 2012, 19:55

Hybride et hétérozygote veulent dire la même chose ? la même signification ? :hein:

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 14 Aoû 2012, 20:41

barbu23 a écrit:Je ne sais pas comment te remercier. :happy2: Tu m'as rendu un grand service. Merci pour ton aide.
Au passage, J'aimerai te faire savoir que le Liban est l'un des plus grands pays auxquels j'ai beaucoup d'estimes envers ses habitants qui brillent de charme et d'intelligence humaines.

Je t'en prie :)
Et thank you for your kind words :)

Au fait non... J'ai un peu oublié mon cours de bio. Je pense que si l'individu est hétérozygote, il est hybride mais je ne suis pas sûr du tout. Donc je pense que la traduction la plus proche doit être "hybride" car on parle du croisement des espèces...

"Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes...".
On doit cependant en parler dans la résolution de l'exercice pour l'analyse factorielle pour pouvoir parler d'allèles récessifs /dominants/codominants...

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Aoû 2012, 21:18

Lostounet a écrit:Je t'en prie :)
Et thank you for your kind words :)

Au fait non... J'ai un peu oublié mon cours de bio. Je pense que si l'individu est hétérozygote, il est hybride mais je ne suis pas sûr du tout. Donc je pense que la traduction la plus proche doit être "hybride" car on parle du croisement des espèces...

"Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes...".
On doit cependant en parler dans la résolution de l'exercice pour l'analyse factorielle pour pouvoir parler d'allèles récessifs /dominants/codominants...

D'accord, merci beaucoup. :we:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations