Premiere S : dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lapras
Membre Transcendant

Premiere S : dissertation

par lapras » 05 Jan 2008, 15:12

Bonjour,
je manque d'inspiration sur ce sujet :
"Pensez vous, comme Maupassant, que le but du romancier n'est point de raconter une histoire, de nous amuser, de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements ?"

Ce sujet ne me dit absolument rien , je n'ai aucun plan, aucune idée, quelqun peut il me mettre sur la voie ?
merci d'avance,
Lapras

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Jan 2008, 15:24

lol re lapras ^^

bon ton sujet je crois que je l'ai eu l'année dernière c'est vraiment une horreur :hum:

"Pensez vous, comme Maupassant, que le but du romancier n'est point de raconter une histoire, de nous amuser, de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements ?"

Je suppose que c'est une dissertation de français ^^ donc voilà:

Ma prof me disait qu'il fallait faire l'analyse des termes du sujet, qu'il ne fallait pas directement se lancer dans la rédaction genre : Intro, Oui/Non, conclusion.

Ici ils te demandent ton avis, cf'est évident. Mais ton avais sur quoi ?
sur ces deux thèses :
- le but du romancier est de raconter une histoire, de nous amuser, de nous attendrir

et la thèse oppsoée :

-le but du romancier est de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements

à partir de là tu n'as pas d'idées? genre des livres que tu as lus, et tout ?
Déj tu as une piste : Maupassant :we:

fati
Membre Relatif

par fati » 05 Jan 2008, 15:42

oui !Garaa a raison! il ne faut jamais que tu te lances comme ça! Garaa t'a donné les deux idées principales que tu devras traiter! en plus tu as déjà une piste : Maupassant!!! regarde par hasard le Horla, la Ficelle, l'infirme...

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Jan 2008, 15:49

héhé :D

les références de fati sont pas mal !!! mais il ne faut pas que tu oublies de citer "les contes du jour et de la nuit' c'est un recueil de petits contes de Maupassant (trucs courts quoi ^^) et çà permet d'illustrer ta réponse,

genre dans quel but maupassant a t il écrit ces contes ? et tout et tout :D :++:

fati
Membre Relatif

par fati » 05 Jan 2008, 16:03

Euh juste pour l'infos! Maupassant a écrit des romans et yen a ceux qui sont inachevés, des contes et nouvelles, des récits de voyages et des textes érotiques!
Les romans:Fort comme la mort, Notre coeur.
Les contes et nouvelles:La maison Tellier,mademoiselle Fifi,Contes de la bécasse, L'inutile beauté.
Textes érotiques:À la feuille de rose.
j'espère que ça aidera :s:s

fati
Membre Relatif

par fati » 05 Jan 2008, 16:11

je viens d'avoir une petite idée! :id:
euh!
Dans leur romans, les romanciers véhiculent des messages pour échapper à la censure! il nous force à penser, à réflechir dans le sens vrai des phrases, ils nous incitent à lire entre les lignes, à déchiffrer les idées!!
La plupart des romanciers traitent des sujets de leur temps , ils essaient d'évoquer ces sujets de façon à exprimer leurs opinions à leur égard!
Ces sujets pouvaient être en relation avec la religion, la politique, la société...

j'espère que ça aidera :hum:

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Jan 2008, 16:17

héhé fati à l'air de s'y connaître ^^ :we:

Il faudrait citer des supers auteurs comme Nietzsche ou Goethe (mes préférés) ou sinon Sartre, Spinoza, pleiiiiiiin !!! tu as vraiment la possibilité de faire un Bon truc :D

fati
Membre Relatif

par fati » 05 Jan 2008, 16:29

les thèmes que Maupassant traite sont liés à son époque et aux différentes expériences de la vie de l’auteur, et bien sûr se combinent les uns aux autres :

La Normandie, région natale de Maupassant, tient une place importante dans son œuvre avec ses paysages (campagne, mer ou villes comme Rouen dans Une vie ou Le Havre dans Pierre et Jean) et ses habitants, qu’ils soient paysans (Aux champs – Toine…), hobereaux et petits notables (Une vie) ou petits bourgeois (Pierre et Jean).
La guerre de 1870 et l’occupation allemande constitue un autre thème important, Maupassant se souvenant des événements vécus dix ou quinze ans plus tôt : la liste serait longue, citons Boule de suif – Mademoiselle Fifi – Deux amis – Le père Milon – La folle…
Sur le plan humain, Maupassant s’attache particulièrement aux femmes, souvent victimes (Jeanne dans Une vie, La petite Roque, Miss Harriet…) avec une place notable faite à la figure de la prostituée (Boule de suif – Mademoiselle Fifi – La maison Tellier…). Le thème de la famille et de l’enfant lui est également cher avec souvent la question de la paternité (Pierre et Jean – Boitelle – Aux champs – L’enfant – En famille…).
Parmi les autres axes majeurs de l’œuvre de Maupassant se trouvent la folie, la dépression et la paranoïa (Le Horla - Lui ? - La chevelure - Mademoiselle Hermet qui commence par ces mots révélateurs « Les fous m’attirent »…) et aussi la mort et la destruction (Une vie - Bel-Ami - La petite Roque - Fort comme la mort…). L’orientation pessimiste de ces thèmes où l'amour heureux a peu de place trouve cependant parfois un contrepoint dans le thème de l’eau, que ce soit la mer (Une vie - Pierre et Jean…), les rivières (Sur l’eau - Mouche - Une partie de Campagne…) ou les marais (Amour…).
C’est donc une personnalité puissante mais inquiète et sombre qui transparaît dans des œuvres plus personnelles qu’on ne le croit parfois et que la biographie de l’auteur peut éclairer.

c'est ce que je viens de trouver!! espérons que tes idées s'éclaircissent

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 05 Jan 2008, 21:39

merci a tous
le probleme c'est que j'y connais rien a Maupassant... :(
J'ai bien lu quelques livres en rapport, mais ca tiendra en 15 lignes ma dissertation !

Retourner vers ♋ Langues et civilisations