Le plagiat dans les sciences

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
missoum
Membre Naturel

Le plagiat dans les sciences

par missoum » 12 Aoû 2006, 11:33

Bonjour,
Je me pose toujours des questions à propos d'Einstein, qu'est il en réalité ? comment se fait-il qu'un homme comme lui qui n'etait pas aussi bon mathématicien et qui avait un cursis scolaire pas fameux du tout et que d'autres se permettent de qualifier de médiocre aurait pu nous fournirr à l'age de 26 ans et en l'espace de quelques mois, trois théories les plus spectaculaires de l'histoire de la physique changeant ainsi son avenir?

Einstein n'est-il pas autre qu'un plagiaire qui a su exploiter les travaux d'hommes de genie comme H.Poincaré et H.A.Lorentz et D.Hilbert?

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 12 Aoû 2006, 12:49

Salut, en fait, Einstein a été, assez, tôt, très doué pour les sciences, et voici un petit aperçu de son parcours :

1895 : Albert Einstein, alors qu'il n'a pas encore fini le lycée, tente d'entrer au Polytechnicum de Zurich, mais échoue. Il faut préciser que l'admission se fait sur concours, et qu'il suffit, pour pouvoir se présenter, d'avoir plus de 18 ans, et qu'il faut posséder un niveau de connaissances excepyionnel pour être reçu. Einstein n'a que 16,5 ans. Il échoue à cause de ses mauvaises notes en langues et en sciences naturelles.

1896 : Il entre au Polytechnicum de Zurich, il est le plus jeune de sa promotion. Il s'y fait remarquer par son manque de respect de la discipline et son attitude négligée. Il sèche certains cours., notamment ceux de son prof de maths Minkowski, qui le traite de faiéant. 10 ans plus tard, Einstein aura besoin des outils mathématiques développés par Minkowski pour la relativité généralisée.

1900 : Il obtient son diplôme du Polytechnicum. Son ami Marcel Grossmann l'a aidé en lui passant dicrètement ses antisèches. Mais un de ses professeurs, Weber, lui met des batons dans les roues et l'empeche d'obtenir un poste rémunéré d'assistant qui lui permettrait de faire sa thèse.

1901 :Il finit par trouver un poste au Bureau de la propriété industrielle de Vienne, encore grace à Grossmann. Il arrive à faire publier un mémoire sur la capillarité dans les Annalen der Physik, une revue très prestigieuse.

1905 : Il publie 5 articles dans les Annalen der Physik : deux sur les atomes et les molécules, un sur les quanta, un sur la relativité restreinte, un sur l'équivalence matière-énergie (E=mc²).

Même en admettant qu'Einstein ait plagié Hilbert et Poincaré, ces 5 articles montrent, plus celui de 1901, montrent qu'il a apporté beaucoup à la physique, puisqu'il n'a pas traité que de la relativité, et qu'une bonne part de son travail n'était pas du plagiat.

La question de la paternité de la théorie de la relativité restreinte est complexe, il est clair que Poincaré avait trouvé les formules avant, mais pour lui, cela restait une théorie mathématique, et il n'a jamais affirmé que cela correspondait à une réalité physique. En outre, il n'a jamais revendiqué cette paternité.

Pour la relativité générale, on sait qu'Einstein a travaillé à peu près seul (aidé son ami mathématicien Grossmann en fait, pour combler ses lacunes en maths) jusqu'en 1915, puis qu'il a un peu travaillé avec Hilbert, notamment grâce à des correspondances. Cependant, il est avéré que c'est Einstein qui a trouvé le premier les bonnes formules de la relativité générale (indépendamment de Hilbert) et a envoyé son article le premier. Hilbert a lui aussi envoyé un article un peu avant qu'Einstein envoie le sien, mais il était incomplet, et après avoir pris connaissances des travaux d'Einstein, il a fait modifier son article avant qu'il paraisse en rajoutant les équations d'Einstein. De la même façon, Hilbert n'a jamais revendiqué la paternité de la relativité générale.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 13:14

Alpha a écrit:La question de la paternité de la théorie de la relativité restreinte est complexe, il est clair que Poincaré avait trouvé les formules avant, mais pour lui, cela restait une théorie mathématique, et il n'a jamais affirmé que cela correspondait à une réalité physique. En outre, il n'a jamais revendiqué cette paternité.
.

salut
Je ne sais pas si tu as lu le livre de Christopher Jon Bjerknes qui est un grand historien en science. C'est un très bon livre de plus de 2,800+ page. Tu peux le lire sur:

Avant la lecture de ce livre j'avais un grand éstime pour lui (Einstein). Je pense que tu vas changer d'avis comme moi.
Ce n'est qu'un petit plagiaire gonflé par des Media scientifique politisé.
salut

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 14:58

Einstein n'a pas travaillé, je le rappelle que sur la relativité.

Il a reçu le prix nobel de physique pour ses travaux sur la lumière. Il a également déposé de nombreux brevets.

Son niveau n'a rien de mauvais car le polytechnicium est , rappelons-le, l'équivalent de l'école polytechnique chez nous.

La théorie de la relativité est l'aboutissement d'une très longue succession d'idée chez de nombreux physiciens. Le mérite d'Einstein revient d'une part à l'interprétation physique qu'il a donné et qu'aucun avant lui n'avait osé imaginé : le temps qui se dilate !

Dire qu'il est un plagiaire gonflé par les média (ce qui est exactement la critique faite par les "scientifiques" du régime nazi) est une absurdité. ne serait-ce que par les nombreux scientifiques renommés qui ont travaillés avec lui (Planck, De Broglie, Bohr, ...) qui sont loin d'être des gens qui se laisseraint abuser par une personnes sans compétences alors qu'ils travaillaient ensembles sur les développements les plus pointus de la physique.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 12 Aoû 2006, 16:08

Tarbag, tu as le droit comme tout un chacun de donner ton avis sur la question. Tu es libre de penser qu'Einstein n'est rien qu'un plagiaire, et de faire part de ton avis aux autres.

Mais quand tu donnes pour unique référence un site dont le titre en anglais signifie en français "racisme juif", et que cette référence est contre Einstein, autrement dit, quand tu nous envoie sur un site à tendance antisémite,(alors qu'il y a plein d'autres pages web contre Einstein) -même s'il ne se déclare pas explicitement comme tel- tu dépasse les bornes. Pour preuve, je colle ici entre guillemets la mission de ce site, prise sur le site en question :

"MISSION:

*

*Expose the three deadly tenets of Judaism and Zionism*
*

Critique Jewish Racism, Jewish Tribalism and Jewish Censorship
*

Refute the claim that it is anti-Semitic to tell the truth
*

Establish a political movement to defend us from Zionism and Jewish Racism "

D'une part, ta référence est peu crédible du fait qu'elle se trouve dans un site qui a pour but de critiquer les juifs, et qui de ce fait a de grande chances de ne pas être objectif sur Einstein. D'autre part, diriger les gens sur un site à caractère raciste, quelle que soit la population visée par ce racisme, c'est à peu près équivalent à tenir des propos racistes.

Je vais donc supprimer l'adresse URL que tu fournis. Un forum de mathématiques n'est pas un lieu de propagande à caractère raciste. De plus, je souhaite que tu ne réitères pas de tels actes.

Bien cordialement, Alpha

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 18:05

Toutefois ceux qui sont intérressés par les propagandes antisèmites notemment contre Einstein pourront lire avec profit le numéro de "Les génies de la science" concernant Planck (qui s'est retrouvé dans une position fort inconfortable pour défendre les nombreux et brillants scientifiques juifs d'Allemagne) .

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 18:28

Salut
Alpha
Tarbag, tu as le droit comme tout un chacun de donner ton avis sur la question. Tu es libre de penser qu'Einstein n'est rien qu'un plagiaire, et de faire part de ton avis aux autres.

Garde ton sang bien froid.

Mais quand tu donnes pour unique référence un site dont le titre en anglais signifie en français "racisme juif", et que cette référence est contre Einstein, autrement dit, quand tu nous envoie sur un site à tendance antisémite

ça c'est la censure tu n'as pas le droit d'empêcher les gens de lire ce qu'ils veulent, sinon on va se retourner dans l'obscurité des moyennes ages.

*Critique Jewish Racism, Jewish Tribalism and Jewish Censorship
*Refute the claim that it is anti-Semitic to tell the truth
*Establish a political movement to defend us from Zionism and Jewish Racism "

Pourquoi donc tu as supprimé le site et laissé ces phrases. d'ailleurs je ne sais pas comment tu as pu faire un idée sur ce livre de 2800 pages en quelques heures.

D'autre part, diriger les gens sur un site à caractère raciste, quelle que soit la population visée par ce racisme, c'est à peu près équivalent à tenir des propos racistes.

Je crois que le chercheur Christopher Jon Bjerknes a fait des grands efforts dans l'histoire des sciences surtout concernant les travaux d'einstein ( 2800 pages) et il meritent que son livre soit lu sans demander à quelqu'un de l'accepter ou de le refuter. Je pense que les gens de ce forum de Math ont tous un bon niveau intelectuel et ils n'ont pas besoin que nous leurs faisant un contrôle parentale.( ni moi ni toi) . d'ailleurs comment tu as pu répondre si tu ne l'a pas lu avant? et en même temps tu empêche les autres de le voir même.
Si on continue dans ta logique de censurer les sites je croix qu'il faut mieu s'adresser au gens du Google.

forum mathématiques n'est pas un lieu de propagande à caractère raciste

Alpha, c'est un sujet qui entre dans l'histoire des sciences et n'a rien avoir avec le problème historique des juifs qui, certains d'eux, pensent que chaque cri est dirigé contre eux. Alors soit sur que je ne suis pas raciste et je n'aime pas ce mot et STP ne me colle pas les étiquettes gratuitement.

De plus, je souhaite que tu ne réitères pas de tels actes.

ce souhait s'approche asymptotiquement du terrorisme intelectuel.

Pour notre sujet d'Einstein :
""Il n'a pas découvert de théories, il se les est simplement appropriées. Il a puisé un ensemble de connaissances existantes, il a cueilli et choisi les idées qui lui plaisaient et les a entremêlées ensemble pour fabriquer un conte sur sa contribution à la relativité restreinte. Ceci a été fait avec la connaissance pleine et entière et le consentement de ses pairs, et notamment des éditeurs des Annalen der Physik.

La plus célèbre équation de tous les temps est . Elle est arbitrairement attribuée au seul Einstein (1905). Cependant, la conversion de la matière en énergie et de l'énergie en matière était connue de Sir Isaac Newton ("Gross bodies and light are convertible into one another...", 1704). Avant Einstein, l'équation peut être attribuée à S. Tolver Preston (1875), à Jules Henri Poincaré (1900) et à Olinto De Pretto (1904). Comme Einstein n'a jamais su utiliser correctement E = mc2 (Ives, 1952), il apparaît impossible de relier cette équation à quoi que ce soit provenant d'Einstein.

La présentation sélective par Arthur Eddington des données de l'éclipse de 1919, de telle sorte qu'elle soit dite avoir conforté la théorie de la relativité générale d'Einstein, est sûrement l'un des canulars les plus énormes du 20ème siècle. Son généreux appui à Einstein a corrompu le cours de l'histoire. Eddington était moins intéressé à vérifier une théorie qu'à tresser une couronne à Einstein, le roi de la Science.

La communauté des Physiciens, involontairement peut-être, s'est engagée dans une sorte de fraude et de conspiration du silence; c'est en restant simplement spectateurs qu'ils ont permis la mise en place d'une hyperinflation de la réputation d'Einstein. Ce silence a bénéficié à tous les supporters d'Einstein""
Je précise que ce dernier texte( entre guillemet) est copié du site : http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm
Bien cordialement, Tarbag

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 12 Aoû 2006, 18:52

Tarbag, je n'ai pas dit que tu étais raciste, mais j'ai dit que le site en question avait cette tendance. Et concernant le livre, même si en critiquant l'objectivité du site j'ai indirectement critiqué celle du livre, ce que j'ai critiqué dans le site, c'est surtout sa tendance raciste.

Je te défends de m'accuser de terrorisme intellectuel, ainsi que de faire des phrases du genre : "garde bien ton sang froid".

Je te ferais remarquer qu'à part la suppression du lien vers le site en question, je t'ai laissé t'exprimer librement, et je continue de le faire.

missoum
Membre Naturel

par missoum » 12 Aoû 2006, 18:58

Il arrive parfois que deux ou plusieurs scientifiques arrivent au même résultat après des travaux de recherche mais jamais les découvertes, surtout les plus importantes, n'arrivent ex abrupto , donc je ne peux admettre qu'Einstein et Hilbert auraient trouvé brusquement la même chose sans que l'un aie plagié l'autre,
Il est évident que les travaux de recherche sont la suite d'autres travaux antérieurs qu'un vrai scientifique honnête et qui se respecte n'évitera pas de citer dans les moindres détails : ça c'est le principe N°1 de la déontologie scientifique ,celui qui ne le respecte pas ne peut nullement être qualifié de scientifique et ne mérite aucune considération, Ce principe a été parfaitement respecté par H.Poincaré lorsqu'il citait H.Lorentz dans ses articles (longtemps ignorés pour une cause inconnue, pourtant ils traitaient la relativité avec une exactitude remarquable) de même les travaux d'Hilbert grouillent de références des autres scientifiques et chercheurs qui travaillait sur le même sujet tandis que ceux d'Einstein n'évoquent personne ce qui démontre qu'il est purement et simplement un plagiaire.
Lorsque j'ai posé la question qu'est il vraiment ce monsieur d'Einstein, j'espérais avoir une réponse exacte qui n'a rien avoir avec celle qu'on donnait aux élèves du collège et du lycée pour les embrouiller, je voudrais savoir exactement que faisait Einstein entre 1902 date à la quelle il est entré à l'Office des brevets de Berne et 1905 date à la quelle il a publié ses articles, que faisait il exactement des travaux des chercheurs dont il était destinataire en tant que chroniqueur aux «Annalen der Physik.» c'est la question clé pour faire lumière sur l'histoire de la science à cette époque.

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 12 Aoû 2006, 19:03

Salut, alpha j'ai une petite question a te poser si tu me le permet, comment as-tu réussie à trouver des phrases comme ca (voir citation) dans un livre de 2800 pages?tu en a lu une partie?merci d'avance pour ta réponse
Cordialement.
Raptor
Alpha a écrit:"MISSION:

*

*

Critique Jewish Racism, Jewish Tribalism and Jewish Censorship
*

Refute the claim that it is anti-Semitic to tell the truth
*

Establish a political movement to defend us from Zionism and Jewish Racism "

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 12 Aoû 2006, 19:07

Raptor, ce n'étaient pas des extraits du livre, mais du site.

Cordialement

hooooooo
Membre Naturel

par hooooooo » 12 Aoû 2006, 19:11

C'est un sujet d'histoire des sciences, chaque idée doit être fondé sur des preuves scientifiques.
Les français me plait bcp dans ce domaine, ils sont tellement objectifs qu'ils ont enlevé de leurs manuels scolaires le nom de Pascal en le remplaçant par El Kharadji
La science n'a ni religion ni arrière pensée c'est l'objectivité qui compte.
Moi personnelement j'estime la philosophie d'Einstein surtout son livre "l'évolution des idées en physique"
Mais en ce qui concerne la relativité je crois:
- Pour la relativité générale: il nous a exposé sa propre expérience et tout le monde le sait.
- Mais pour la relativité restreinte il y'a beaucoup de preuves claires et nettes et tous les physiciens le savent qui montre que Einstein a plagié sur ces maîtres: Poincaré, Lorentz, Fitz Gérard etc…

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 19:17

salut
Alpha a écrit:Tarbag, je n'ai pas dit que tu étais raciste.

Oui! je te remercie pour m'avoir soulager.

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 19:29

Je récidive, même si la théorie de la relativité est l'aboutissement d'un très long travail et des travaux de très nombreux physiciens, on ne peut nier la part d'EIstein dans ces travaux.

Ensuite, il a travailler sur bien d'autres choses. Ses travaux sur la lumière et sur l'interprétation de l'effet photoélectrique sont conséquent et lui valurent le prix nobel. Et le nombre de scientifiques avec qui il a travailler prouvent son niveaud e scientifique. De même, je signale qu'on engage pas n'importe qui pour enseigner à L'Institute for Advanced Studies de Princeton. Il est plus qu'absurde de dire que tous les grands scientifiques ont fait croire qu'Einstein était scientifique alors qu'il n'était pas bon pour une raison mystérieuse.

Cependant Eistein a été sujet à critique à son époque, majoritairement de la part du régime nazi. Ainsi un livre publié sous le titre "Cent auteurs contre Einstein" vivement critiqué par la communauté scientifique lui avait été présenté. Il répondit : pourquoi 100 ? Si je m'était trompé ou que j'avais tout plagié, un seul suffirait ?

En ce qui concerne la naissance de la théorie de la relativité, le sujet peut être discuté car beaucoup de physiciens ont eu des idées et desw intuitions sur le sujet, et c'est toute cet héritage qui a permis que la théorie de la relativité voie le jour. Mais dire qu'EInstein n'est qu'un plagiaire, c'est voler bien bas.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 19:49

salut
Je ne comprend pas comment Poincaré a écrit 30 livres et plus de 500 papiers sur la philosophie, les mathématiques et la physique. Einstein a écrit sur les mathématiques, la physique et la philosophie, mais prétend qu'il n'a jamais lu les contributions de Poincaré sur la physique.

Cordialement

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 20:09

Premièrement certaines publications (en 1905) se sont croisées et n'ont pas forcément étés lues par chacun. D'autre part Poincaré a félicité Einstein pour son génie ! Quelle reconnaissance pour quelqu'un qui se fait plagié !

D'ailleurs si on regarde, Poincarré n'avait pas, comme Einstein révolutionné la physique dans sa théorie de la relativité. Il maintenait l'existence de l'éther par exemple, et n'avait jamais envisagé sérieusement le concept d'espace-temps (espace et temps interdépendants) qui parraissait absurde à de très nombreux physiciens. Einstein a une conception radicalement différente dans l'interprétation, l'espace et le temps dépendent l'un de l'autre ! C'est là sa grande idée.

Einstein était un rebelle (il était très peu apprécié de ses professeurs) et il a réellement apporté un changement radical à la théorie de Poincarré parcequ'en physique, les équations importent moins que leurs justifications physique et les interprétations qu'on leur donne. Que son succès lui ai fait oublié ce qui l'ont précédés est mal, mais ne justifie pas une fronde anti-Einstein.

D'autre part

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 20:42

Chimomo a écrit:D'ailleurs si on regarde, Poincarré n'avait pas, comme Einstein révolutionné la physique dans sa théorie de la relativité.

Voici un extrait du livre "Science et méthode" par
Henri Poincaré : Une question se pose alors : admettons le Principe de la Relativité ; un observateur en mouvement ne doit pas avoir le moyen de s’apercevoir de son propre mouvement. Si donc aucun corps dans son mouvement absolu ne peut dépasser la vitesse de la lumière, mais peut en approcher autant qu’on veut. Il doit en être de même en ce qui concerne son mouvement relatif par rapport à notre observateur. Et alors on pourrait être tenté de raisonner comme il suit : L’observateur peut atteindre une vitesse de 200.000 kilomètres ; le corps, dans son mouvement relatif par rapport à l’observateur, peut atteindre la même vitesse ; sa vitesse absolue sera alors de 400.000 kilomètres, ce qui est impossible, puisque c’est un chiffre supérieur à la vitesse de la lumière. Stop
C'est le deuxième postulat d'Einstein.
Pour plus de détail voir :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/philo/textesph/Valeurdelascience.rtf
salut

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 21:37

Voici un autre extrait du livre "Science et méthode" par
Henri Poincaré : Ainsi la masse, la quantité de mouvement, la force vive deviennent infinies quand la vitesse est égale à celle de la lumière. Il en résulte qu’aucun corps ne pourra atteindre par aucun moyen une vitesse supérieure à celle de la lumière. Et, en effet, à mesure que sa vitesse croît, sa masse croît, de sorte que son inertie oppose à tout nouvel accroissement de vitesse un obstacle de plus en plus grand. Stop
C'est le deuxième postulat d'Einstein n'est-ce pas? :marteau: .
Pour plus de détail voir :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/philo/textesph/Valeurdelascience.rtf
salut.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 12 Aoû 2006, 22:06

Salut
Pour la relativité générale c'est encore pire:
voir :http://www.clubdelhorloge.fr/einstein_poincare.htm

Comme le rappelle le professeur Winterberg, “il a été généralement admis que David Hilbert avait élaboré la théorie de la relativité généralisée au moins cinq jours avant Einstein”, jusqu'à la publication de l'article de Corry et alii en 1997. Ces derniers, qui s'étaient reportés aux épreuves de l'article de Hilbert, archivées dans la bibliothèque de Goettingen, ont affirmé que celui-ci s'était, en réalité, inspiré d'Einstein ! F. Winterberg a vérifié. Et il s'est aperçu que le document avait été mutilé (on a découpé un tiers de page avec un canif), pour faire disparaître un passage essentiel. F. Winterberg montre que l'article original de Hilbert comprenait bel et bien l'ensemble de la théorie et qu'Einstein en avait pris connaissance depuis plusieurs semaines, lorsqu'il a publié le sien. Corry et ses coauteurs, qui sont ainsi confondus, admettent aujourd'hui que les équations de Hilbert étaient “correctes”, tout en persistant à dire qu'elles n'étaient pas “explicites”. Il est vrai que l'explicitation en cause se trouvait apparemment dans le passage qui a été caviardé...]

La parution de l'article de Winterberg en 2004 n'a pas laissé de doute.
[url=http://]www.physics.unr.edu/faculty/winterberg/Hilbert-Einstein.pdf[/url]
bien cordialement

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 13 Aoû 2006, 09:20

Premièrement je parlais des interprétations physiques non des équations et postulats comme je l'ai déjà dit. Poincarré n'a pas révolutionné la physique parcequ'il voulait à tout prix conserver les anciens principes de la physique, et a été pour cela obligé de conserver des hypothèses fausses comme l'éther.

Ensuite du propre aveu de Hilbert qui avait discuté avec Einstein et a qui Einstein avait de mandé de l'aider à trouver les équations de la relativité générale, il trouva la solution presque en même temps. Einstein, lui, était aidé par d'autres mathématicien. Ainsi dire qu'Einstein a plagié Hilbert est bête.

De toute façon je répète que vouloir salir la réputation d'Einstein est non seulement stupide mais aussi inutile. Discuter de l'avènement de la relativité, par contre, peut être un passionnant sujet de discussion.

Je réitère en fin une question. Pourquoi Poincarré aurait-il loué Einstein si celui-ci n'avait été qu'un plagiaire qui lui aurait volé toutes ses idées en se les attribuant ? C'est tout de même curieux.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations