Pourquoi le Front Populaire a t-il laissé un souvenir important dans les mémoires?
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 23 Avr 2007, 18:17
Bonsoir à tous je dois disserter sur ce sujet "Pourquoi le Front Populaire a t-il laissé un souvenir important dans les mémoires?" Je vous demande de m'orienter non pas sur les connaissances , car d'apres mes connaissances , sur mon cours je ne pense pas avoir trop de problème mais sur le plan à faire . Ma professeur m'ayant dit que le plan où je parlais des actions du FP puis de la mémoire qu'il laisse n'etait pas le bon je ne vois pas quel plan adopter....en vous remerciant d 'avance
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 24 Avr 2007, 07:06
à cause de 2 elements, par ordre d'importance :
- le fait qu'il ait établi les congés payés, et autres mesures sociales de cette epoque...la majeure partie existe encore aujourd'hui... il est le reflet, le souvenir d'une tentative de construire un monde meilleur...une sorte d'ideal utopique...
- le fait qu'il se soit comporté comme si hitler n'existait pas, n'était pas dangereux, ce qui est une des causes de la 2eme guerre mondiale (mais pas la seule...), de l'impreparation française et de la défaite de 1940. en somme, c'est le symbole du mal absolu, l'utopie qui conduit à munich, l'espoir qui se change en desepoir...du même coup, la periode precedente du front populaire apparait comme une sorte "d'age d'or"....
on pourrait en rajouter un 3eme, que l'on "oublie" trop souvent et que l'on voudrait "gommer" : ce sont les députes du front populaire qui ont mis Petain au pouvoir.... mais ce dernier point est trop peu connu pour repondre à ta question, il pourrait se rajouter en complement au 2eme fait...
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 24 Avr 2007, 18:09
donc si je vous suit bien vous me conseiller de parler de de ca dans quel ordre ? 2 ou 3 parties ?
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 24 Avr 2007, 19:24
Krys933 a écrit:donc si je vous suit bien vous me conseiller de parler de de ca dans quel ordre ? 2 ou 3 parties ?
au moins 2 : la periode de "l'épopée" et celle de l'espoir brisé, tout cela dans l'ordre chrono
le point important sur lequel il faut insister - à mon avis : la premiere partie, voir pourquoi et comment la population a réagi et ressenti le front populaire dans sa bonne periode, car c'est là que s'est forgé l'image dans la conscience collective. C'est là le point fort sur lequel il faut porter ton analyse.
un point qu'il faut moins insister : la fin du front, l'important dans cette partie, c'est l'arrivée des malheurs, la fin prematurée du front et le periode sombre qui fait suite à une periode bien plus paisible et fait un violent contraste propre à marquer les esprits et à "idealiser" l'époque precedente. Sans plus...
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 26 Avr 2007, 18:56
Je n'arrive pas à me degager de plan de tout cà ..
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 26 Avr 2007, 20:45
Ben le plan proposé par césar semble bien meme si je ne traiterai pas le contenu de la meme façon que lui. Tu peux developpé les differents aspect du premier point en termes éco/politique/social par exemple (sous parties), et ensuite tu passes à une deuxieme partie qui monte sa décadence :++:
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 27 Avr 2007, 15:08
S@m a écrit:Ben le plan proposé par césar semble bien meme si je ne traiterai pas le contenu de la meme façon que lui. Tu peux developpé les differents aspect du premier point en termes éco/politique/social par exemple (sous parties), et ensuite tu passes à une deuxieme partie qui monte sa décadence :++:
prends le plan qui te paraitra le plus apte à ne pas prendre une gamelle : prends les idées de sam et les miennes sans complexe aucun et fait ce qu'il te semblera opportun ....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités