Philo:travail préparatoire
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
julie55
- Membre Relatif
-
par julie55 » 31 Oct 2006, 15:24
bonjour a tous jai un exo de philo a faire pendant les vacances et jai beaucoup de mal a le faire ce nest pas une dissertation c un travail préparatoire jai besoin de votre aide pour certaines questions:
la question est :L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion?
=>envisager 3 points successivement
(c cette consigne que je narrive pas a faire,c quoi 3 points ??)
=>réfléchir au sens de la question ,faire des aller et retour entre les 3 points.
=>essayer de prendre conscience du problème=>essayer de passer de la question a un vrai problème philosophique.(je ne comprend pas vraiment ce quil faut faire)
=>recherche des élements de réponses,proposer des arguments permettant d'alimenter une discussion,exemples,références d'auteurs.(sa jy arriverai sans problème)
jaurais préféré avoir une dissertation!!!merci de votre aide jy arrive vraiment pas :cry: :mur:
-
olivthill
- Membre Relatif
-
par olivthill » 31 Oct 2006, 22:01
Bonjour,
=>envisager 3 points successivement
Par exemple :
1. Les illusions : quelques types d'illusion (illusions d'optique, rèves, escroqueries, etc)
2. Comment la raison peut détecter les illusions (logique, vérification, sens critique, l'attention aux failles, se méfier des a priori et de ses sens)
3. Quelles sont les illusions qui résistent à la raison et pourquoi (les joueurs de loto qui croient qu'ils vont s'enrichir, ceux qui croient à des amours impossibles, à des paradis artificiels, à des utopies, etc)
ou 3. Faut-il vouloir supprimer toutes les illusions ?
ou 3. Peut-on être sûr de quoi que ce soit ?
=>essayer de passer de la question a un vrai problème philosophique
Je ne comprends pas très bien non plus. Je suppose que le professeur a employé le mot "philosophique" en pensant au mot "métaphysique". Dans ce cas, cela signifierait qu'il faudrait laisser de côté les illusions physiques optique, ...), et réfléchir à des notions plus abstraites, par exemple savoir si la vie toute entière ne serait pas qu'une illusion.
-
julie55
- Membre Relatif
-
par julie55 » 01 Nov 2006, 09:53
merci de ton aide c vraiment gentil parce que moi et la philo sa fait + que deux merci beaucoup :king2:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités