Étude de texte en philo

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

Étude de texte en philo

par Anonyme » 22 Sep 2007, 17:16

Bonjour,
Je débute tout juse dans la philosophie, et mon premier devoir me donne un peu de mal :

On nous demande de faire une étude ordonnée du texte suivant :

"Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est celui d'un homme qui s'endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe dans le faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit" Alain.

J'ai cherché le thème du texte (obtention de la liberté par la réflexion, réflexion qui mène finalement à une prise de conscience ?) ainsi que les différentes notions qu'il aborde (la conscience, les croyances, la liberté), et finalement sa thèse (qui me semble exprimée clairement dans les deux dernières phrases).

J'ai également tenté de découper ce texte en différentes parties :
une partie serait : "Penser, c'est dire non [...] au monde d'autre combat".
Une deuxième partie irait de "Ce qui fait que le monde" à "au faux par cette somnolence" ; et pour finir, les deux dernières phrases.

La question que je me pose à présent, c'est ce que je dois faire ensuite.
Introduire le sujet en parlant du thème et de la thèse, mais après cela ?
Faut-il procéder à une analyse linéaire ? ou chercher à faire une étude des effets, des mots qu'il emploie ?
Et comment l'organiser ? avec un plan indépendant du texte, comme dans un commentaire de français, ou un plan qui suivrait le cous chronologique du texte ?

Merci d'avance de bien vouloir m'aider



Anonyme

par Anonyme » 26 Sep 2007, 19:51

Je crois maintenant savoir
(après quelques recheches par-ci par-là)
qu'il faut en faire une analyse linéraire
dont le plan suivrait le découpage du texte.

Mais ceci me semble étrange :
comment une analyse linéaire d'un texte aussi
court pourrait-elle suffire ?
À moins d'écrire un gros paragraphe pour chaque phrase ...
Auquel cas me voilà confronté à un cruel manque d'idées ...

Merci d'avance pour votre aide

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite